RDC – Atterrissage d’un avion français à Kisangani : “Il n’y a pas matière à panique”, rassure Patrick Muyaya

Kinshasa, 23 novembre 2022- Le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya a réagi, mardi 22 novembre, à la propagation de la rumeur sur les réseaux sociaux faisant état de l’atterrissage d’un avion français sur le sol congolais, minu d’armes à destination de Kampala pour approvisionner le M23.

D’après le porte-parole du gouvernement, tout ce qui se raconte autour de cette affaire n’est pas vrai et même qu’il n’y a pas matière à panique », a-t-il indiqué.

Il a rassuré que cet appareil a été fouillé par les services de la RDC, notamment la Direction Générale des Migrations (DGM).

Ainsi, il a fait savoir que l’atterrissage de cet avion sur le sol congolais a été occasionné à la suite d’une panne survenue sur le moteur.

“L’avion qui a atterri en détresse, le moteur menacé de prendre feu, la température était élevée, c’était le vendredi dernier. Et donc l’aéroport le plus proche où ils avaient demandé à atterrir c’était Bangoka à Kisangani. L’avion comptait 9 membres d’équipage qui venaient de l’île de réunion, il devait passer par Bujumbura puis Ndjamena. C’était un vol de routine d’après le rapport qui a été fait”, a dit Patrick Muyaya.

Cet avion de l’armée de l’air de la France attend ainsi une intervention à destination de Paris pour être dépanné.

Entre-temps, le porte-parole du gouvernement a soutenu que les forces armées de la RDC ont accordé une hospitalité de marque aux membres de cet équipage, notamment en les offrants de hôtels de qualité.

Cédric BEYA

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...