RDC – Atterrissage d’un avion français à Kisangani : “Il n’y a pas matière à panique”, rassure Patrick Muyaya

Kinshasa, 23 novembre 2022- Le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya a réagi, mardi 22 novembre, à la propagation de la rumeur sur les réseaux sociaux faisant état de l’atterrissage d’un avion français sur le sol congolais, minu d’armes à destination de Kampala pour approvisionner le M23.

D’après le porte-parole du gouvernement, tout ce qui se raconte autour de cette affaire n’est pas vrai et même qu’il n’y a pas matière à panique », a-t-il indiqué.

Il a rassuré que cet appareil a été fouillé par les services de la RDC, notamment la Direction Générale des Migrations (DGM).

Ainsi, il a fait savoir que l’atterrissage de cet avion sur le sol congolais a été occasionné à la suite d’une panne survenue sur le moteur.

“L’avion qui a atterri en détresse, le moteur menacé de prendre feu, la température était élevée, c’était le vendredi dernier. Et donc l’aéroport le plus proche où ils avaient demandé à atterrir c’était Bangoka à Kisangani. L’avion comptait 9 membres d’équipage qui venaient de l’île de réunion, il devait passer par Bujumbura puis Ndjamena. C’était un vol de routine d’après le rapport qui a été fait”, a dit Patrick Muyaya.

Cet avion de l’armée de l’air de la France attend ainsi une intervention à destination de Paris pour être dépanné.

Entre-temps, le porte-parole du gouvernement a soutenu que les forces armées de la RDC ont accordé une hospitalité de marque aux membres de cet équipage, notamment en les offrants de hôtels de qualité.

Cédric BEYA

Les plus vus

10e sommet extraordinaire de la CIRGL : Félix Tshisekedi à Luanda

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi séjourne depuis ce samedi à Luanda, capitale...

Assemblée nationale : La CNDH dépose son rapport de l’exercice 2022

Kinshasa, 03 juin 2023 : Conduite par son président Paul Nsapu, la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH),...

Gestion financière de Kinshasa : Gode Mpoy ceinture Gentiny Ngobila, divorce consommé !

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le divorce serait donc consommé entre Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa,...

Grand Bandundu : La milice Mobondo signalée à Popo Kabaka

Kinshasa, 03 juin 2023 : Des miliciens Mobondo, actifs dans le grand Bandundu, sont signalés au village Ipongi dans...

Linafoot – Classement final : Le Conor annule la saison 2022/2023 et se base sur les résultats de 4 dernières saisons

Kinshasa, 03 Juin 2023 - Le Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) décide...