Kinshasa, 23 novembre 2022- Le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya a réagi, mardi 22 novembre, à la propagation de la rumeur sur les réseaux sociaux faisant état de l’atterrissage d’un avion français sur le sol congolais, minu d’armes à destination de Kampala pour approvisionner le M23.
D’après le porte-parole du gouvernement, tout ce qui se raconte autour de cette affaire n’est pas vrai et même qu’il n’y a pas matière à panique », a-t-il indiqué.
Il a rassuré que cet appareil a été fouillé par les services de la RDC, notamment la Direction Générale des Migrations (DGM).
Ainsi, il a fait savoir que l’atterrissage de cet avion sur le sol congolais a été occasionné à la suite d’une panne survenue sur le moteur.
“L’avion qui a atterri en détresse, le moteur menacé de prendre feu, la température était élevée, c’était le vendredi dernier. Et donc l’aéroport le plus proche où ils avaient demandé à atterrir c’était Bangoka à Kisangani. L’avion comptait 9 membres d’équipage qui venaient de l’île de réunion, il devait passer par Bujumbura puis Ndjamena. C’était un vol de routine d’après le rapport qui a été fait”, a dit Patrick Muyaya.
Cet avion de l’armée de l’air de la France attend ainsi une intervention à destination de Paris pour être dépanné.
Entre-temps, le porte-parole du gouvernement a soutenu que les forces armées de la RDC ont accordé une hospitalité de marque aux membres de cet équipage, notamment en les offrants de hôtels de qualité.
Cédric BEYA