RDC – Atterrissage d’un avion français à Kisangani : “Il n’y a pas matière à panique”, rassure Patrick Muyaya

Kinshasa, 23 novembre 2022- Le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya a réagi, mardi 22 novembre, à la propagation de la rumeur sur les réseaux sociaux faisant état de l’atterrissage d’un avion français sur le sol congolais, minu d’armes à destination de Kampala pour approvisionner le M23.

D’après le porte-parole du gouvernement, tout ce qui se raconte autour de cette affaire n’est pas vrai et même qu’il n’y a pas matière à panique », a-t-il indiqué.

Il a rassuré que cet appareil a été fouillé par les services de la RDC, notamment la Direction Générale des Migrations (DGM).

Ainsi, il a fait savoir que l’atterrissage de cet avion sur le sol congolais a été occasionné à la suite d’une panne survenue sur le moteur.

“L’avion qui a atterri en détresse, le moteur menacé de prendre feu, la température était élevée, c’était le vendredi dernier. Et donc l’aéroport le plus proche où ils avaient demandé à atterrir c’était Bangoka à Kisangani. L’avion comptait 9 membres d’équipage qui venaient de l’île de réunion, il devait passer par Bujumbura puis Ndjamena. C’était un vol de routine d’après le rapport qui a été fait”, a dit Patrick Muyaya.

Cet avion de l’armée de l’air de la France attend ainsi une intervention à destination de Paris pour être dépanné.

Entre-temps, le porte-parole du gouvernement a soutenu que les forces armées de la RDC ont accordé une hospitalité de marque aux membres de cet équipage, notamment en les offrants de hôtels de qualité.

Cédric BEYA

Les plus vus

État de la nation : Félix Tshisekedi promet des resources supplémentaires à l’encadrement, à la professionnalisation des pêcheurs et éleveurs 

Kinshasa, 12 Decembre 2024- La question sur le secteur de pêche et élevage a été également abordé par le...

ESU : Suspension de traitement des dossiers pour la création des instituts et universitaire en RDC

Kinshasa, 12 décembre 2024- Le Ministre de l'Enseignement supérieurs et Universitaire a suspendu, à travers un arrêté ministériel, le...

Kasaï Central-Projet PASEA: Le comité de pilotage valide le programme de travail et le budget annuel pour l’exercice 2025

Kinshasa, 11 décembre 2024- Les membres du comité provincial de pilotage du projet PASEA ont validé, mardi 10 décembre...

RDC : “Je partage avec vous la préoccupation des embouteillages quotidiens” (Félix Tshisekedi aux kinois)

Kinshasa, 11 decembre 2024 - Dans son discours sur l’état de la nation, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi...

RDC- Gratuité des accouchements : “Plus de 1,3 millions de femmes ont bénéficié de ce service” (Félix Tshisekedi)

Goma, 11 décembre 2024 - Lors de son discours sur l'état de la nation, mercredi 11 décembre, devant les...