RDC : Décoré à titre posthume, Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba sera inhumé en France

Kinshasa, 23 novembre 2022- Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba, ancien porte-parole du Chef de l’État, mais également ancien Président du Conseil d’Administration de l’Agence Congolaise de Presse (ACP) vient d’être admis, à titre posthume, dans l’ordre national héros nationaux Kabila-Lumumba au grade de grand officier.

La cérémonie de derniers hommages en sa mémoire a eu lieu ce mercredi à la morgue de la clinique kinoise, en présence du Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

C’est sur place que l’ordonnance présidentielle y afférente a été lue.

Cette reconnaissance est le fruit d’un travail acharné abattu pour la Nation dans le secteur de la presse par l’ancien porte-parole du Président de la République, décédé suite à une courte maladie.

L’ordonnance présidentielle évoque notamment sa lutte pour la liberté de la presse, le rayonnement du paysage médiatique que l’ancien journaliste de RFI (Radio France International) a pris pour cheval de bataille jusqu’au crépuscule de sa vie en tant que président du Conseil d’administration de l’Agence Congolaise de Presse (ACP) ; aussi, des fonctions qu’il occupe depuis septembre dernier sur décision du Chef de l’État dont les ordonnances ont été lues à la télévision nationale par le défunt lui-même.

Dans son discours prononcé pour la circonstance, le porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya a affirmé que la mort de Kasongo Mwema Yamba Yamba laisse un vide dans le dispositif de communication.

De son côté, le Directeur général de l’Agence Congolaise de Presse (ACP), Bienvenue Marie Bakumania a déclaré que : “Vos qualités intellectuelles aussi bien qu’humaines s’y prêtaient, homme d’écoute, rassembleur, conciliateur, doté d’un leadership avéré, qualité dont l’agence congolaise de presse a encore besoin aujourd’hui plus qu’hier pour son cheminement harmonieux mais hélas”.

C’est après les différentes allocutions et témoignages que les différentes personnalités présentes ont déposé leur gerbe de fleurs, avant la levée du corps pour la France où il sera inhumé.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Assemblée nationale : deuxième report de l’élection du bureau définitif 

Kinshasa, 17 mai 2024- Prévue pour ce 18 mai, l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale est reportée à...

RDC-Lutte contre la prédation des finances publiques : ODEP renforce son mécanisme du contrôle citoyen

Kinshasa, 17 mai 2024- L'observatoire de la dépense publique (ODEP) a annoncé, vendredi 17 mai, au cours d'une conférence...

Foot – Eliminatoires Mondial 2026 : Des arbitres libyens et tunisiens aux commandes de deux prochains matchs de la RDC

Kinshasa, 17 Mai 2024 - Les officiels des matchs de la RDC pour la 3è et 4è journée comptant...

RDC-Medias: 30 jours de suspension infligés à l’émission Bosolo na Politik de Israël Mutombo

Kalemie, 17 mai 2024- Le conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) a suspendu à titre conservatoire...

RDC: Plainte contre Rawbank et Airtel pour vol en bande organisée (Document)

Kinshasa, 17 mai 2024- Scène invraisemblable. La banque Rawbank et la société de télécommunication Airtel sont traduites en justice...