Avion de l’armée française en RDC : “Nous sommes en attente de l’autorisation de vol demandé pour la mission de réparation planifiée par l’armée de l’air française” (ambassade de France)

Kinshasa, 24 novembre 2022 : Réagissant au sujet de la présence d’un avion de l’armée de l’air française à l’aéroport de Bangboka à Kisangani dans la province de la Tshopo, l’ambassade de France en RDC a affirmé haut et fort que l’accord était donné par les autorités congolaises.

“Les autorités congolaises ont donné leur accord, l’avion s’est posé en urgence suite à une alarme d’incendie au niveau du moteur. Les 9 personnes à bord sont prises en charge par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC)”, écrit l’ambassade dans un communiqué.

Et d’ajouter : “la coordination se fait entre l’attachée de Défense de l’ambassade de France et le chef de la Force terrestre et l’avion se rendait à la Réunion pour une relève. L’appareil ne transportait pas de fret en dehors du lot technique de l’avion. L’avion est actuellement gardé par les FARDC à l’aéroport de Kisangani. Nous sommes en attente de l’autorisation de vol demandé pour la mission de réparation planifiée par l’armée de l’air française”.

Après des rumeurs au sujet de l’atterrissage de cet avion à Kisangani, c’est le ministre congolais de la communication et médias, Patrick Muyaya qui a fait avoir lors d’un briefing à la presse qu’il n’y avait pas matière à paniquer. C’est ainsi que cette équipe de l’armée française continue de bénéficier de l’hospitalité de l’armée congolaise depuis leur arrivée.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Nord-Kivu : la société civile appelle au soutien des opérations FARDC-UPDF après la libération de 57 otages à Beni

Beni, 5 décembre 2022- La société civile salue les efforts fournis dans le cadre des opérations conjointes FARDC-UPDF, qui...

OGEFREM : Le DG William Kazumba en visite de travail au siège de l’UCCA au Cameroun

Kinshasa, 5 décembre 2022- Le Directeur Général de l'Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) William Kazumba Mayombo, en...

Linafoot : V club rejoint Maniema Union en tête du classement

Kinshasa, 5 Décembre 2022 - le grand choc de deux grandes familles verts et noirs entre l'AS V.lub de...

Tanganyika : le budget rectificatif de l’exercice 2022 a atteint plus 240 milliards de francs congolais

Kalemie, 5 décembre 2022- Le gouvernement provincial a présenté samedi 03 décembre, à l'Assemblée provinciale le budget rectificatif de...

Nord-Kivu : Un député provincial échappe “miraculeusement” à une tentative d’assassinat

Goma, 5 décembre 2022- Le convoi du député provincial Saidi Balikwisha a été attaqué la soirée du samedi 03...