Kinshasa, 23 novembre 2022- La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a regroupé les 26 provinces de la République en 3 aires opérationnelles pour le démarrage du processus de la révision du fichier électoral, prévue au mois de décembre prochain.
Le président de cette institution d’appui à la démocratie, Denis Kadima a fait cette répartition, lors du cadre de concertation CENI-partis politiques organisé mercredi 23 novembre, dans la salle des spectacles du Palais du Peuple, à Kinshasa.
La première étape de ce processus va débuter dans 10 provinces à savoir: Equateur, Kinshasa, Kongo Central, Kwango, Kwilu, Mai-Ndombe, Mongala, Nord Ubangi, Sud Ubangi et Tshuapa.
La deuxième aire opérationnelle avec 9 provinces comprend le Haut- Katanga, Haut-Lomami, Kasai; Kasai Central, Kasal Oriental, Lomami, Lualaba, Sankuru et Tanganyika.
La troisième aire opérationnelle concerne les 7 provinces dont le Bas-Uélé, Haut-Uelé, Ituri, Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tshopo.
Par ailleurs, Denis Kadima a attiré l’attention des représentants des partis et regroupements politiques de mobiliser leurs militants pour s’apprêter à l’identification et à l’enrôlement.
Ce, avant de préciser que cette opération durera 30 jours par aire opérationnelle.
Cédric BEYA