Guerre à l’Est de la RDC : Des scientifiques réfléchissent sur les voies et moyens de rétablissement de la paix

Kinshasa, 24 novembre 2022 : Dans la recherche des voies et moyens de rétablir la paix à l’Est du pays, une paix durable et définitive, les scientifiques congolais se refusent d’être indifférents.

Les universitaires congolais de la colline inspirée se mettent à contribution. Ils tentent, à leur tour, le tout pour le tout en mettant en relief leurs expertises d’enseignants d’université par leur savoir et savoir faire. Dès lors, c’est à juste titre, que les professeurs de l’Université de Kinshasa montent au créneau pour organiser une conférence sur la pacification de l’Est de la RDC, autour du thème : “Interconnexion des conflits dans la région de grands lacs, quelles pistes des solutions pour une paix durable en RDC”.

Conférence qui s’est tenue du 23 au 24 novembre 2022 à Fleuve Congo Hôtel.

D’éminentes personnalités scientifiques défilent du haut de la tribune et expriment librement leurs différentes pensées.

Dans cet aréopage des hommes scientifiques, un de leurs ; Docteur Gilbert Kabanda Kurhenga qui a donné aussi de la voix pour émettre ses idées en rapport avec ce contexte de l’insécurité en proie, à laquelle se trouve la RDC dans ses contrées orientales qui regorgent immensément des ressources minières de tous genres.

Docteur Kabanda exhorte ainsi les congolais à développer l’esprit d’entrepreneuriat.

Pour lui, le génie congolais doit être capable de transformer la matière première de son pays. D’où son initiative tirée de son plan d’action sous sa casquette de ministre de la défense nationale, ayant trait à l’implantation prochaine de l’industrie militaire congolaise sur place au Congo.

Les sommités scientifiques de l’université de Kinshasa en tant que organisateurs, ont du reste fait appel dans le même ordre d’idées, à l’expertise scientifique de l’ancien président du Burundi.

Selon Ntibantunganya, ancien président du Burundi, la richesse de la RDC suscite la convoitise de ses voisins. Pour lui, quand la RDC se réveillera, l’Afrique Centrale se stabilisera.

L’ancien Président burundais a, par conséquent invité la RDC à jouer son rôle.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Nord-Kivu : la société civile appelle au soutien des opérations FARDC-UPDF après la libération de 57 otages à Beni

Beni, 5 décembre 2022- La société civile salue les efforts fournis dans le cadre des opérations conjointes FARDC-UPDF, qui...

OGEFREM : Le DG William Kazumba en visite de travail au siège de l’UCCA au Cameroun

Kinshasa, 5 décembre 2022- Le Directeur Général de l'Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) William Kazumba Mayombo, en...

Linafoot : V club rejoint Maniema Union en tête du classement

Kinshasa, 5 Décembre 2022 - le grand choc de deux grandes familles verts et noirs entre l'AS V.lub de...

Tanganyika : le budget rectificatif de l’exercice 2022 a atteint plus 240 milliards de francs congolais

Kalemie, 5 décembre 2022- Le gouvernement provincial a présenté samedi 03 décembre, à l'Assemblée provinciale le budget rectificatif de...

Nord-Kivu : Un député provincial échappe “miraculeusement” à une tentative d’assassinat

Goma, 5 décembre 2022- Le convoi du député provincial Saidi Balikwisha a été attaqué la soirée du samedi 03...