Guerre à l’Est de la RDC : Des scientifiques réfléchissent sur les voies et moyens de rétablissement de la paix

Kinshasa, 24 novembre 2022 : Dans la recherche des voies et moyens de rétablir la paix à l’Est du pays, une paix durable et définitive, les scientifiques congolais se refusent d’être indifférents.

Les universitaires congolais de la colline inspirée se mettent à contribution. Ils tentent, à leur tour, le tout pour le tout en mettant en relief leurs expertises d’enseignants d’université par leur savoir et savoir faire. Dès lors, c’est à juste titre, que les professeurs de l’Université de Kinshasa montent au créneau pour organiser une conférence sur la pacification de l’Est de la RDC, autour du thème : “Interconnexion des conflits dans la région de grands lacs, quelles pistes des solutions pour une paix durable en RDC”.

Conférence qui s’est tenue du 23 au 24 novembre 2022 à Fleuve Congo Hôtel.

D’éminentes personnalités scientifiques défilent du haut de la tribune et expriment librement leurs différentes pensées.

Dans cet aréopage des hommes scientifiques, un de leurs ; Docteur Gilbert Kabanda Kurhenga qui a donné aussi de la voix pour émettre ses idées en rapport avec ce contexte de l’insécurité en proie, à laquelle se trouve la RDC dans ses contrées orientales qui regorgent immensément des ressources minières de tous genres.

Docteur Kabanda exhorte ainsi les congolais à développer l’esprit d’entrepreneuriat.

Pour lui, le génie congolais doit être capable de transformer la matière première de son pays. D’où son initiative tirée de son plan d’action sous sa casquette de ministre de la défense nationale, ayant trait à l’implantation prochaine de l’industrie militaire congolaise sur place au Congo.

Les sommités scientifiques de l’université de Kinshasa en tant que organisateurs, ont du reste fait appel dans le même ordre d’idées, à l’expertise scientifique de l’ancien président du Burundi.

Selon Ntibantunganya, ancien président du Burundi, la richesse de la RDC suscite la convoitise de ses voisins. Pour lui, quand la RDC se réveillera, l’Afrique Centrale se stabilisera.

L’ancien Président burundais a, par conséquent invité la RDC à jouer son rôle.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...

Ituri: Le militaire auteur du meurtre du journaliste Kambale Fidèle aux arrêts

Bunia, 24 février 2024 - Le militaire auteur du meurtre de Kambale Fidèle, professionnel des médias, abattu, mercredi 21...

RDC: Vital Kamerhe se retire de l’équipe gouvernementale chargée d’expédier les affaires courantes

Kinshasa, 24 février 2024- Alors qu'ils ont reçu l'autorisation du Président de la République d'expédier les affaires courantes, le...

Foot – Ligue des Champions CAF : Le TP Mazembe en quart de finale

Kinshasa, 24 Février 2024 - Le TP Mazembe a validé son ticket pour l'étape des quarts de finale de...