Guerre au Nord-Kivu : Bientôt une nouvelle campagne sur la protection et prévention des violences faites aux femmes et jeunes filles

Kinshasa, 24 novembre 2022 : La division provinciale du genre a annoncé ce jeudi, une nouvelle compagne sur la “protection et prévention des violences faites aux femmes et jeunes filles” dans la province du Nord-Kivu.

Répartie sur une période de 16 jours, cette nouvelle campagne aura pour objectif d’interpeller le uns et les autres sur la nécessité due à la protection des femmes pendant cette période où la province du Nord-Kivu fait face aux attaques des rebelles du M23 et des forces démocratiques alliées (ADF). Faisant partie des femmes leaders du Nord-Kivu, Nelly Kyeya, point focal du mouvement “Rien sans femmes”, a mis au public les difficultés auxquelles font face les femmes et jeunes filles au niveau du camp des déplacés de Kanyaruchinya et Don Bosco au Nord de la ville de Goma.

“Nous sommes en train de voir déjà la non prise en compte des besoins spécifiques des femmes. Vous allez remarquer que le paquet des réponses déjà attribuées aux femmes au niveau du camp de déplacés cause problème. Il y a des viols qui ont été enregistrés pendant la période des conflits et dans laquelle nous continuons à être. C’est une occasion pour nous de condamner ce qui se passe. Nous avons eu aussi à enregistrer quelques plaintes en matière des jetons, je dirai les fléaux jetons sexuellement transmissibles”, a-t-elle fait savoir.

Et de poursuivre : “Donc avoir accès à certains endroits des déplacés qui commencent à être conditionner par certaines personnes de mauvaise foi. Et donc, c’est important la protection de la femme et de la jeune fille dans cette situation est importante. Le fait que les femmes n’accèdent pas à certains, font à ce que les jeunes filles soient exposées aux abus et exploitations sexuelles même par la communauté autre et les autres personnes même au sein du camp”, poursuit-elle.

Avec comme thématique “Unissons-nous ! Tous ensemble pour la protection et la prévention des violences faites aux femmes et jeunes filles dans le contexte des conflits au Nord-Kivu”, les femmes de la ville de Goma appellent à la responsabilité.

“La particularité de la nouvelle campagne est liée au fait que nous en avons marre ; que dans les situations des conflits, les femmes sont toujours victimes des violences sexuelles basées sur le genre. Nous lançons le même message parce que le problème continue par ce que nous voulons un changement”, a-t-elle martelé.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...