Mini Sommet de Luanda : L’usage de la force promis au M23, en cas de non cessez-le-feu vendredi à 18h00

Kinshasa, 24 novembre 2022 : Réunis mercredi à Luanda en Angola, Félix Tshisekedi, Joao Lourenço et Evariste Ndayishimiye ainsi que le représentant de Paul Kagame et le facilitateur Kenyatta, ont trouvé pour un accord de cessez-le-feu immédiat dès vendredi soir dans l’Est de la République démocratique du Congo terrorisé par le M23.

A en croire le ministre angolais des affaires étrangères, les parties se sont accordées pour exiger le retrait des rebelles du M23 des zones occupées. Aussi, leur repli dans leurs positions initiales.

Le cessez-le-feu en question doit entrer en vigueur vendredi à 18h00 locales.

Les différentes parties présentes à ce mini sommet ont également entériné la poursuite du déploiement intégral de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est.

“Initialement le Kenya va déployer ses contingents à Goma, et ensuite à Bunagana, Rutshuru et Kiwanja”, peut-on lire dans le communiqué.

Et de lancer cet avertissement aux terroristes : “Si le M23 refuse de se désengager et libérer tous les territoires qu’ils occupent actuellement, les chefs d’Etat de la CAE instruiront la force régionale à faire usage de la force pour les pousser à se soumettre”.

Plusieurs États appellent à la fin de tout soutien aux rebelles du M23 et à leur retraite des zones conquises. La situation à l’Est de la RDC a favorisé plusieurs déplacements des populations. Entre-temps, les FARDC poursuivent les offensives. Sur terrain également, les militaires de la force régionale continuent d’atterrir sur Goma. L’Ouganda annonce l’arrivée prochaine de près de ses 1.000 militaires, et le Kenya parle d’un autre groupe de ses éléments qui arrive samedi prochain.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Nord-Kivu : la société civile appelle au soutien des opérations FARDC-UPDF après la libération de 57 otages à Beni

Beni, 5 décembre 2022- La société civile salue les efforts fournis dans le cadre des opérations conjointes FARDC-UPDF, qui...

OGEFREM : Le DG William Kazumba en visite de travail au siège de l’UCCA au Cameroun

Kinshasa, 5 décembre 2022- Le Directeur Général de l'Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) William Kazumba Mayombo, en...

Linafoot : V club rejoint Maniema Union en tête du classement

Kinshasa, 5 Décembre 2022 - le grand choc de deux grandes familles verts et noirs entre l'AS V.lub de...

Tanganyika : le budget rectificatif de l’exercice 2022 a atteint plus 240 milliards de francs congolais

Kalemie, 5 décembre 2022- Le gouvernement provincial a présenté samedi 03 décembre, à l'Assemblée provinciale le budget rectificatif de...

Nord-Kivu : Un député provincial échappe “miraculeusement” à une tentative d’assassinat

Goma, 5 décembre 2022- Le convoi du député provincial Saidi Balikwisha a été attaqué la soirée du samedi 03...