Mini Sommet de Luanda : L’usage de la force promis au M23, en cas de non cessez-le-feu vendredi à 18h00

Kinshasa, 24 novembre 2022 : Réunis mercredi à Luanda en Angola, Félix Tshisekedi, Joao Lourenço et Evariste Ndayishimiye ainsi que le représentant de Paul Kagame et le facilitateur Kenyatta, ont trouvé pour un accord de cessez-le-feu immédiat dès vendredi soir dans l’Est de la République démocratique du Congo terrorisé par le M23.

A en croire le ministre angolais des affaires étrangères, les parties se sont accordées pour exiger le retrait des rebelles du M23 des zones occupées. Aussi, leur repli dans leurs positions initiales.

Le cessez-le-feu en question doit entrer en vigueur vendredi à 18h00 locales.

Les différentes parties présentes à ce mini sommet ont également entériné la poursuite du déploiement intégral de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est.

“Initialement le Kenya va déployer ses contingents à Goma, et ensuite à Bunagana, Rutshuru et Kiwanja”, peut-on lire dans le communiqué.

Et de lancer cet avertissement aux terroristes : “Si le M23 refuse de se désengager et libérer tous les territoires qu’ils occupent actuellement, les chefs d’Etat de la CAE instruiront la force régionale à faire usage de la force pour les pousser à se soumettre”.

Plusieurs États appellent à la fin de tout soutien aux rebelles du M23 et à leur retraite des zones conquises. La situation à l’Est de la RDC a favorisé plusieurs déplacements des populations. Entre-temps, les FARDC poursuivent les offensives. Sur terrain également, les militaires de la force régionale continuent d’atterrir sur Goma. L’Ouganda annonce l’arrivée prochaine de près de ses 1.000 militaires, et le Kenya parle d’un autre groupe de ses éléments qui arrive samedi prochain.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Foot Féminin – Éliminatoires CAN 2024 : La RDC se rapproche de la qualification

Kinshasa, 01 Décembre 2023 - C'est un précieux match nul de 1-1 face à la Guinée Équatoriale que les...

Élections 2023 – Lukunga : “La sécurité, les infrastructures, l’eau et l’électricité”, les priorités du candidat Thierry Monsenepwo une fois élu député national

Kinshasa, 1er décembre 2023 - Jean Thierry Monsenepwo, candidat député national n°458 à la circonscription électorale de Lukunga et...

Campagne électorale : “Le chômage accru est la cause principale des problèmes du Congo” (Mukwege à Bunia)

Bunia, 01 décembre 2023 - Le prix Nobel de la paix et candidat président numéro 15 pour les élections...

Foot – Ligue des champions CAF : TP Mazembe reçoit Mamelodi Sundows ce 02 décembre

Kinshasa, 01 décembre 2023 - Après l’entrée ratée face à Pyramids FC la semaine dernière, le Tout puissant Mazembe...

Élections 2023 : Bahati Lukwebo croit en sa victoire et à celle de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 01 décembre 2023- Le président du Sénat et autorité morale du parti politique Alliance des Forces Démocratiques du...