RDC : l’insécurité accroît le taux de la vulnérabilité des enfants en Ituri

Kinshasa, 24 novembre 2022 : La situation sécuritaire demeure préoccupante dans la province de l’Ituri, à l’Est de la RD Congo. Cette situation est consécutive à la recrudescence des attaques dans plusieurs entités du territoire d’Irumu.

Elle impacte négativement sur la vie des enfants dans cette partie Nord-est de la RDC. La révélation a été faite mercredi 23 novembre 2022 à Komanda-centre, chef-lieu de la chefferie des Basili, par Mme Yvette Aunakyalo, cheffe ad-intérim du bureau Genre, famille et enfant en territoire d’Irumu.

C’était à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits de l’enfant dans cette partie.

Selon elle, l’activisme des groupes armés locaux et étrangers dans la zone pousse de nombreux enfants dans la rue, à la merci non seulement de l’exploitation sexuelle et économique, mais également de l’enrôlement dans les groupes armés.

Yvette Aunakyalo interpelle ainsi les parents, les autorités compétentes et les partenaires à leurs responsabilités pour assurer aux enfants une bonne éducation.

Prenant la parole au nom de l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, Gabriel Ekambu Ilomba, son chargé de communication, en a profité pour décourager le recrutement des enfants dans des groupes armés. Cependant, il a encouragé les parents à envoyer les enfants à l’école au regard de la gratuité de l’éducation instaurée par le gouvernement central.

Disons que la journée mondiale des droits de l’enfant se célèbre chaque le 20 novembre de l’année. Elle a été commémorée cette année sous le thème international « Inclusion, pour chaque enfant”, et ”un enfant, un sport, un droit”, comme thème national.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

10e sommet extraordinaire de la CIRGL : Félix Tshisekedi à Luanda

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi séjourne depuis ce samedi à Luanda, capitale...

Assemblée nationale : La CNDH dépose son rapport de l’exercice 2022

Kinshasa, 03 juin 2023 : Conduite par son président Paul Nsapu, la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH),...

Gestion financière de Kinshasa : Gode Mpoy ceinture Gentiny Ngobila, divorce consommé !

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le divorce serait donc consommé entre Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa,...

Grand Bandundu : La milice Mobondo signalée à Popo Kabaka

Kinshasa, 03 juin 2023 : Des miliciens Mobondo, actifs dans le grand Bandundu, sont signalés au village Ipongi dans...

Linafoot – Classement final : Le Conor annule la saison 2022/2023 et se base sur les résultats de 4 dernières saisons

Kinshasa, 03 Juin 2023 - Le Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) décide...