RDC : l’insécurité accroît le taux de la vulnérabilité des enfants en Ituri

Kinshasa, 24 novembre 2022 : La situation sécuritaire demeure préoccupante dans la province de l’Ituri, à l’Est de la RD Congo. Cette situation est consécutive à la recrudescence des attaques dans plusieurs entités du territoire d’Irumu.

Elle impacte négativement sur la vie des enfants dans cette partie Nord-est de la RDC. La révélation a été faite mercredi 23 novembre 2022 à Komanda-centre, chef-lieu de la chefferie des Basili, par Mme Yvette Aunakyalo, cheffe ad-intérim du bureau Genre, famille et enfant en territoire d’Irumu.

C’était à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits de l’enfant dans cette partie.

Selon elle, l’activisme des groupes armés locaux et étrangers dans la zone pousse de nombreux enfants dans la rue, à la merci non seulement de l’exploitation sexuelle et économique, mais également de l’enrôlement dans les groupes armés.

Yvette Aunakyalo interpelle ainsi les parents, les autorités compétentes et les partenaires à leurs responsabilités pour assurer aux enfants une bonne éducation.

Prenant la parole au nom de l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, Gabriel Ekambu Ilomba, son chargé de communication, en a profité pour décourager le recrutement des enfants dans des groupes armés. Cependant, il a encouragé les parents à envoyer les enfants à l’école au regard de la gratuité de l’éducation instaurée par le gouvernement central.

Disons que la journée mondiale des droits de l’enfant se célèbre chaque le 20 novembre de l’année. Elle a été commémorée cette année sous le thème international « Inclusion, pour chaque enfant”, et ”un enfant, un sport, un droit”, comme thème national.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...