RDC : l’insécurité accroît le taux de la vulnérabilité des enfants en Ituri

Kinshasa, 24 novembre 2022 : La situation sécuritaire demeure préoccupante dans la province de l’Ituri, à l’Est de la RD Congo. Cette situation est consécutive à la recrudescence des attaques dans plusieurs entités du territoire d’Irumu.

Elle impacte négativement sur la vie des enfants dans cette partie Nord-est de la RDC. La révélation a été faite mercredi 23 novembre 2022 à Komanda-centre, chef-lieu de la chefferie des Basili, par Mme Yvette Aunakyalo, cheffe ad-intérim du bureau Genre, famille et enfant en territoire d’Irumu.

C’était à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits de l’enfant dans cette partie.

Selon elle, l’activisme des groupes armés locaux et étrangers dans la zone pousse de nombreux enfants dans la rue, à la merci non seulement de l’exploitation sexuelle et économique, mais également de l’enrôlement dans les groupes armés.

Yvette Aunakyalo interpelle ainsi les parents, les autorités compétentes et les partenaires à leurs responsabilités pour assurer aux enfants une bonne éducation.

Prenant la parole au nom de l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, Gabriel Ekambu Ilomba, son chargé de communication, en a profité pour décourager le recrutement des enfants dans des groupes armés. Cependant, il a encouragé les parents à envoyer les enfants à l’école au regard de la gratuité de l’éducation instaurée par le gouvernement central.

Disons que la journée mondiale des droits de l’enfant se célèbre chaque le 20 novembre de l’année. Elle a été commémorée cette année sous le thème international « Inclusion, pour chaque enfant”, et ”un enfant, un sport, un droit”, comme thème national.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Nord-Kivu : la société civile appelle au soutien des opérations FARDC-UPDF après la libération de 57 otages à Beni

Beni, 5 décembre 2022- La société civile salue les efforts fournis dans le cadre des opérations conjointes FARDC-UPDF, qui...

OGEFREM : Le DG William Kazumba en visite de travail au siège de l’UCCA au Cameroun

Kinshasa, 5 décembre 2022- Le Directeur Général de l'Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) William Kazumba Mayombo, en...

Linafoot : V club rejoint Maniema Union en tête du classement

Kinshasa, 5 Décembre 2022 - le grand choc de deux grandes familles verts et noirs entre l'AS V.lub de...

Tanganyika : le budget rectificatif de l’exercice 2022 a atteint plus 240 milliards de francs congolais

Kalemie, 5 décembre 2022- Le gouvernement provincial a présenté samedi 03 décembre, à l'Assemblée provinciale le budget rectificatif de...

Nord-Kivu : Un député provincial échappe “miraculeusement” à une tentative d’assassinat

Goma, 5 décembre 2022- Le convoi du député provincial Saidi Balikwisha a été attaqué la soirée du samedi 03...