RDC : l’insécurité accroît le taux de la vulnérabilité des enfants en Ituri

Kinshasa, 24 novembre 2022 : La situation sécuritaire demeure préoccupante dans la province de l’Ituri, à l’Est de la RD Congo. Cette situation est consécutive à la recrudescence des attaques dans plusieurs entités du territoire d’Irumu.

Elle impacte négativement sur la vie des enfants dans cette partie Nord-est de la RDC. La révélation a été faite mercredi 23 novembre 2022 à Komanda-centre, chef-lieu de la chefferie des Basili, par Mme Yvette Aunakyalo, cheffe ad-intérim du bureau Genre, famille et enfant en territoire d’Irumu.

C’était à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits de l’enfant dans cette partie.

Selon elle, l’activisme des groupes armés locaux et étrangers dans la zone pousse de nombreux enfants dans la rue, à la merci non seulement de l’exploitation sexuelle et économique, mais également de l’enrôlement dans les groupes armés.

Yvette Aunakyalo interpelle ainsi les parents, les autorités compétentes et les partenaires à leurs responsabilités pour assurer aux enfants une bonne éducation.

Prenant la parole au nom de l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, Gabriel Ekambu Ilomba, son chargé de communication, en a profité pour décourager le recrutement des enfants dans des groupes armés. Cependant, il a encouragé les parents à envoyer les enfants à l’école au regard de la gratuité de l’éducation instaurée par le gouvernement central.

Disons que la journée mondiale des droits de l’enfant se célèbre chaque le 20 novembre de l’année. Elle a été commémorée cette année sous le thème international « Inclusion, pour chaque enfant”, et ”un enfant, un sport, un droit”, comme thème national.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Sud-kivu : A peine ouverte, l’assemblée provinciale lance la session 2024

Bukavu, 26 février 2024- La nouvelle assemblée provinciale du Sud-kivu a tenue sa première plénière samedi 24 février 2024. Ce,...

Guerre du M23 : le Pape François s’inquiète de l’escalade des violences dans l’Est de la RDC

Bukavu, 26 février 2024- Le Pape François a exprimé ses inquiétudes face à l'escalade des violences dans l'Est de...

RDC : La demande des plaques d’immatriculation des véhicules se fera désormais en ligne (Ministère des finances)

Bukavu, 26 février 2024- Dans un communiqué rendu public dimanche 25 février 2024, le ministère national des finances a...

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...