RDC – Transplantation des organes du corps humain : l’Assemblée nationale dit non

Kinshasa, 24 novembre 2022- L’Assemblée nationale a rejeté, mercredi 23 novembre, en majorité absolue, la proposition de loi portant transplantation des organes, tissus ou cellules du corps humain, examinée en seconde lecture après son adoption en décembre 2021 au Sénat.

D’après la commission socio-culturelle de la chambre basse du Parlement qui a endossé la responsabilité de présenter cette proposition devant la représentation nationale, après approfondissement du dossier, cette proposition est inopportune au regard du manque criant des structures sanitaires adaptées à ce type de chirurgie.

Dans une autre approche, cette commission a convaincu la plénière du risque de cette opération qui se présenterait comme un réel moyen de fonds du commerce pour certaines personnes malveillantes afin de rouler la paisible population.

Par contre, au niveau du Sénat, l’auteur de cette proposition de loi, le sénateur Prince Kaumba Lufunda, a indiqué que cette initiative permet à la République Démocratique du Congo de pouvoir se doter d’une loi devant favoriser le développement des structures sanitaires.

Cédric BEYA

Les plus vus

10e sommet extraordinaire de la CIRGL : Félix Tshisekedi à Luanda

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi séjourne depuis ce samedi à Luanda, capitale...

Assemblée nationale : La CNDH dépose son rapport de l’exercice 2022

Kinshasa, 03 juin 2023 : Conduite par son président Paul Nsapu, la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH),...

Gestion financière de Kinshasa : Gode Mpoy ceinture Gentiny Ngobila, divorce consommé !

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le divorce serait donc consommé entre Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa,...

Grand Bandundu : La milice Mobondo signalée à Popo Kabaka

Kinshasa, 03 juin 2023 : Des miliciens Mobondo, actifs dans le grand Bandundu, sont signalés au village Ipongi dans...

Linafoot – Classement final : Le Conor annule la saison 2022/2023 et se base sur les résultats de 4 dernières saisons

Kinshasa, 03 Juin 2023 - Le Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) décide...