Sud-Kivu : Malgré sa pression exercée sur certains élus, le gouverneur Théo Ngwabidje destitué

Bukavu, 24 novembre 2022- L’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a déchu le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi et son gouvernement.

C’est à l’issue d’une plénière de vote de la motion de censure contre ce gouvernement, désormais démissionnaire, tenue ce jeudi à l’hôtel Ruzizi situé au quartier Nyalukemba dans la commune d’Ibanda.

Au total 27 élus provinciaux ont opté pour le départ du gouvernement Ngwabidje, reproché de mégestion de la province.

Bien avant l’examen et le vote de ladite motion, le bureau d’âge a analysé les pétitions déposées contre 4 membres du bureau définitif. Après avoir été entendus par leurs collègues députés, tous les 4 ont été réhabilités.

C’est là que tous les membres de l’organe délibérant ont procédé au vote, dont la majorité a conduit à la déchéance du chef de l’exécutif provincial et son équipe.

Le gouverneur a été appelé par le président ad intérim de l’Assemblée provinciale, à présenter la démission de son gouvernement dans 48 heures.

Rappelons que Théo Ngwabidje n’est pas à sa première destitution depuis sa prise des fonctions à la province du Sud-Kivu. En février dernier, il avait été réhabilité par la Cour Constitutionnelle, après qu’il ait été déchu par une motion de censure et cela après avoir échappé à deux motions de défiance.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Nord-Kivu : la société civile appelle au soutien des opérations FARDC-UPDF après la libération de 57 otages à Beni

Beni, 5 décembre 2022- La société civile salue les efforts fournis dans le cadre des opérations conjointes FARDC-UPDF, qui...

OGEFREM : Le DG William Kazumba en visite de travail au siège de l’UCCA au Cameroun

Kinshasa, 5 décembre 2022- Le Directeur Général de l'Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) William Kazumba Mayombo, en...

Linafoot : V club rejoint Maniema Union en tête du classement

Kinshasa, 5 Décembre 2022 - le grand choc de deux grandes familles verts et noirs entre l'AS V.lub de...

Tanganyika : le budget rectificatif de l’exercice 2022 a atteint plus 240 milliards de francs congolais

Kalemie, 5 décembre 2022- Le gouvernement provincial a présenté samedi 03 décembre, à l'Assemblée provinciale le budget rectificatif de...

Nord-Kivu : Un député provincial échappe “miraculeusement” à une tentative d’assassinat

Goma, 5 décembre 2022- Le convoi du député provincial Saidi Balikwisha a été attaqué la soirée du samedi 03...