Sud-Kivu : Malgré sa pression exercée sur certains élus, le gouverneur Théo Ngwabidje destitué

Bukavu, 24 novembre 2022- L’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a déchu le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi et son gouvernement.

C’est à l’issue d’une plénière de vote de la motion de censure contre ce gouvernement, désormais démissionnaire, tenue ce jeudi à l’hôtel Ruzizi situé au quartier Nyalukemba dans la commune d’Ibanda.

Au total 27 élus provinciaux ont opté pour le départ du gouvernement Ngwabidje, reproché de mégestion de la province.

Bien avant l’examen et le vote de ladite motion, le bureau d’âge a analysé les pétitions déposées contre 4 membres du bureau définitif. Après avoir été entendus par leurs collègues députés, tous les 4 ont été réhabilités.

C’est là que tous les membres de l’organe délibérant ont procédé au vote, dont la majorité a conduit à la déchéance du chef de l’exécutif provincial et son équipe.

Le gouverneur a été appelé par le président ad intérim de l’Assemblée provinciale, à présenter la démission de son gouvernement dans 48 heures.

Rappelons que Théo Ngwabidje n’est pas à sa première destitution depuis sa prise des fonctions à la province du Sud-Kivu. En février dernier, il avait été réhabilité par la Cour Constitutionnelle, après qu’il ait été déchu par une motion de censure et cela après avoir échappé à deux motions de défiance.

Salomon MUBASI

Les plus vus

RDC – Présidentielle 2023 : Pasteur Ngalasi affirme avoir été “mandaté par Dieu pour présenter sa candidature”

Kinshasa, 04 octobre 2023- Le représentant légal de l'église La Louange, le Pasteur Abraham Ngalasi s'est également porté candidat...

RDC – Rumeurs sur une rencontre Kabila-Fatshi : “Il ne faut donc pas écouter les rumeurs véhiculées sur la toile” (Patrick Muyaya)

Kinshasa, 04 octobre 2023- Au cours d'un briefing presse tenu dans le Haut-Katanga, le porte-parole du gouvernement de la...

Haut-Katanga : Félix Tshisekedi inaugure le port sec de Lukangaba et un nouveau bâtiment administratif de la DGDA

Kinshasa, 04 octobre 2023- Le port sec érigé à la cité frontalière de Lukangaba, en territoire de Sakania, dans...

M23 au Nord-Kivu : Reprise des affrontements, l’armée nie toute son implication

Beni, 4 Octobre 2023 : Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) nient dans un communiqué...

RDC : Enfin, la candidature de Moïse Katumbi déposée à la CENI

Kinshasa, 04 octobre 2023 : La candidature de l'opposant Moïse Katumbi Chapwe vient d'être déposée ce mercredi à la...