Accord de Luanda : Isolé, le M23 accepte le cessez-le-feu et attend rencontrer Joao Lourenço et Uhuru Kenyatta

Kinshasa, 25 novembre 2022-;Dans un communiqué rendu public ce vendredi, et ce, à quelques heures du délai leur accordé par les participants au mini sommet de Luanda, le M23 vient d’accepter les résolutions de ladite rencontre.

Cela étant, le M23 demande ainsi aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) de respecter la décision prise mercredi à Luanda par les chefs d’Etat de la région.

« Le M23 accepte le cessez-le-feu tel que recommandé par les Chefs d’Etat, cependant, il demande au gouvernement de Kinshasa de le respecter a son tour, faute de quoi le M23 se réserve pleinement le droit de se défendre et de protéger les populations civiles contre toute violation du cessez-le-feu », peut-on lire dans ce document signé par Bertrand Bisimwa.

En outre, ce mouvement terroriste appuyé par le Rwanda sollicite une rencontre avec le médiateur et Chef de l’Etat angolais, João Lourenço et le facilitateur de l’EAC, Uhuru Kenyatta.

Ce, afin de discuter des points qui le concernent dans ledit communiqué en vue de rétablir une paix durable en RDC.

Aussi, le M23 réitère son engagement au dialogue direct avec le gouvernement congolais, car, selon son président, il s’agit de la seule voie pour résoudre pacifiquement le conflit en cours.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Ituri : La CRDH appelle à la rescousse de 118 ex-otages des ADF à Irumu

Bunia, le 02 Novembre 2024 - L'organisation non gouvernementale (ONG) convention pour le respect des droits humains (CRDH) basée...

Guerre du M23 : “La nouvelle loi sur la Presse étouffe la liberté d’expression” (Rapport JED)

Goma, 02 novembre 2024 - En marge de la onzième Journée Internationale de la fin de l’impunité des crimes...

Fecofa : Installation du bureau de la commission électorale

Kinshasa, 2 Novembre 2024 - Dans la perspective des prochaines élections prévues à la Fédération Congolaise de Football Association...

Judith Suminwa convainc l’Assemblée Nationale : Le projet de loi de finances 2025 déclaré recevable

Kinshasa, 1 Novembre 2024 - Ça passe pour la Première Ministre à la chambre basse du Parlement. L'Assemblée Nationale...

La Première Ministre Judith Sumiwa et l’Axe du Développement : Un Budget 2025 innovant pour transformer la RDC. (21è Tribune de Thierry Monsenepwo)

Kinshasa, 2 novembre 2024- Depuis sa prise de fonction en juin 2024, le gouvernement dirigé par l’actuelle Première Ministre...