RDC : La CENI innove avec une application de pré-enregistrement pour l’enrôlement des électeurs à distance

Kinshasa, 25 novembre 2022- La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a mis en place une application devant permettre aux électeurs de procéder au pré-enregistrement de leurs identités à l’aide de smartphone ou ordinateur, en vue de gagner du temps lors de leur inscription dans les centres d’identification et d’enrôlement.

Cette innovation a été expliquée et expérimentée durant deux jours, soit du 22 au 23 novembre, à l’occasion du cadre de concertation organisé entre la CENI et les représentants des regroupements et partis politiques ainsi que ceux de la société civile, journalistes, chefs coutumiers, etc.

D’après la direction informatique de cette institution d’appui à la démocratie, ce processus ne se fait nullement en ligne comme d’aucuns les croiraient pour être logé dans un serveur quelconque.

“Je dois d’abord souligner que cet enregistrement ne se fait pas sur internet, ça ne se fait pas en ligne tel que vous pouvez le penser. Les données que vous enregistrez resteront dans votre téléphone sous format QR Code”, a martelé la direction informatique de la CENI.

A elle de faire savoir qu’à la fin du processus de ce pré-enregistrement, l’électeur devra présenter son téléphone et le Q.R Code au préposé de la CENI qualifié pour l’opération d’enrôlement.

Par ailleurs, la CENI a souligné que toutes les dispositions de la loi seront appliquées pour s’assurer de l’identité de toute personne qui procédera par ce mécanisme afin de ne pas faire enrôler de non congolais.

En plus de cette innovation, la CENI courant derrière le temps en vue de respecter les délais constitutionnels pour l’organisation des élections, permet également aux personnes qui disposent des anciennes cartes d’électeurs de 2018 de se présenter au bureau de vote en remettant juste le numéro de leur carte pour être rapidement libérés.

Pour ces deux opérations, la durée maximale est d’environ 3 minutes pour récupérer la nouvelle carte d’électeur.

Le dernier moyen est le processus normal consistant à décliner personnellement devant l’opérateur de saisie toutes les informations possibles devant être remplies sur place pour obtenir cette carte.

Au regard de ces avancées technologiques conçues par les tête pensantes congolaises, la CENI entend identifier et enrôler au moins 50 millions des congolais sur l’ensemble du territoire national ainsi que des congolais étrangers résidant dans 5 pays dont la France, les USA, l’Afrique du Sud, le Canada et la Belgique.

S’agissant de cette opération en RDC, les 26 provinces ont été reparties en 3 aires opérationnelles. Le processus s’effectuera par séquence en raison de 30 jours par aire opérationnelle.

Ainsi, la CENI a invité toutes les parties représentées à mobiliser leurs membres pour le début de ce processus annoncé pour le mois de décembre 2022.

Cédric BEYA

Les plus vus

Nord-Kivu : la société civile appelle au soutien des opérations FARDC-UPDF après la libération de 57 otages à Beni

Beni, 5 décembre 2022- La société civile salue les efforts fournis dans le cadre des opérations conjointes FARDC-UPDF, qui...

OGEFREM : Le DG William Kazumba en visite de travail au siège de l’UCCA au Cameroun

Kinshasa, 5 décembre 2022- Le Directeur Général de l'Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) William Kazumba Mayombo, en...

Linafoot : V club rejoint Maniema Union en tête du classement

Kinshasa, 5 Décembre 2022 - le grand choc de deux grandes familles verts et noirs entre l'AS V.lub de...

Tanganyika : le budget rectificatif de l’exercice 2022 a atteint plus 240 milliards de francs congolais

Kalemie, 5 décembre 2022- Le gouvernement provincial a présenté samedi 03 décembre, à l'Assemblée provinciale le budget rectificatif de...

Nord-Kivu : Un député provincial échappe “miraculeusement” à une tentative d’assassinat

Goma, 5 décembre 2022- Le convoi du député provincial Saidi Balikwisha a été attaqué la soirée du samedi 03...