Sommet de Niamey : Face à Kagame, Jean-Lucien Bussa invite les Chefs d’États africains à condamner “sans réserve” le Rwanda

Kinshasa, 25 novembre 2022- Le ministre du commerce extérieur de la RDC, Jean-Lucien Bussa n’a pas eu sa langue en poche face au président rwandais Paul Kagame, du haut de la tribune du Sommet extraordinaire des Chefs d’États et de gouvernement de l’Union Africaine consacré à l’industrialisation et la diversification économique, à Niamey au Niger.

Devant les participants de haute facture présents à ce rendez-vous, il a d’abord dénoncé la reprise des actes criminels qu’opère l’armée rwandaise sur le sol congolais depuis mars 2022, sous couvert du mouvement terroriste M23.

“Au moment où nous sommes réunis dans cette salle pour ce sommet si important pour le devenir de l’Afrique, en RDC, l’armée Rwandaise dont les troupes sont entrées en RDC depuis mars 2022 tue, pille, détruit, viole. Et, à cause de cette guerre dont seul le Rwanda connait les motivations, plusieurs centaines des millions des Congolais et Congolaises sont en errance; ils sont soit exilés, ou déplacés à l’interne”, a-t-il dénoncé.

Ce faisant, il a ensuite, face à cette situation alarmante et coupable du Rwanda, formulé trois recommandations à l’endroit des Chefs d’États contre Paul Kagame.

Il s’agit notamment de condamner fermement et sans réserve l’agression de la RDC par le Rwanda. Car, dit-il, ce pays s’est, à travers cette agression, érigé en pôle de déstabilisation de la RDC en se livrant à des actes de rupture de paix et de sécurité dans la région des grands lacs ;

Aussi, d’exiger du Rwanda le retrait de ses troupes de la RDC, agissant sous le couvert du mouvement terroriste M23 et enfin de demander au President Paul Kagame de s’engager personnellement à retirer ses troupes de la RDC, en créant ainsi les conditions favorables à l’industrialisation et au Commerce profitable à tous.

A lui d’ajouter que le processus d’inclusivité de l’industrialisation comme celui de l’opérationnalisation réussie de la ZLECAf en dépendent.

Cédric BEYA

Les plus vus

Nord-Kivu- Election des senateurs: La campagne électorale débute ce mercredi (Communiqué )

Goma, 21 mai 2024- Le bureau de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu convoque les députés à une séance plénière, mercredi...

Foot – Liste des Léopards : À la découverte de 3 nouveaux venus

Kinshasa, 21 Mai 2024 - Trois nouveaux visages seront découverts dans la tanière de la RDC lors du prochain...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, le 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages des...

Nord-Kivu : 20 personnes interpellées et des effets militaires récupérés dans un bouclage à Beni

Beni, 21 mai 2024- Au total, 20 personnes ont été interpellées par des éléments de la police nationale congolaise...