Guerre à l’Est de la RDC : Joâo Lourenço apporte une assistance de 30 tonnes des vivres aux déplacés

Kinshasa, 26 novembre 2022 : Le Chef de l’Etat Angolais et Président en exercice de la CIRGL, Joâo Lourenço a apporté une assistance humanitaire aux déplacés ayant fui les affrontements entre les rebelles du M23 et les Forces armées de la République Démocratique du Congo dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo.

C’est le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant qui a réceptionné cette assistance ce samedi à l’aéroport international de Goma. Selon le Général Joâo Nasson, qui a procédé à la remise de cette assistance à l’autorité provinciale, cette assistance rentre dans le cadre de la coopération entre la RDC et la République d’Angola. Pour lui, le Président Lourenço reste déterminé dans la restauration de l’autorité de l’Etat dans la province du Nord-Kivu.

“Le Président de la République d’Angola, Joâo Lourenço, ayant suivi avec grande attention les conséquences de la guerre à l’Est de la RDC, ayant causé le déplacement de la population vers la ville de Goma, a décidé de faire un don en faveur de cette population meurtrie. Pendant plusieurs années, la région des grands lacs est victime de la violence meurtrière, laissant à leur passage des nombreuses victimes. Le peuple Angolais qui a connu la guerre pendant plusieurs années, sait parfaitement les conséquences des violences des armes qui occasionnent des maladies, pauvreté extrême et autres défis qui plongent dans la souffrance, mais l’espoir est toujours là pour donner le sourire aux personnes en souffrance. C’est dans ce sens que notre président en tant que médiateur fait de son mieux pour que la paix règne en RDC et en Afrique en général”, a précisé le Général Joâo Nasson.

Très réceptif, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a salué les efforts fournis par le Président Angolais dans le processus de pacification de la partie orientale de la RDC. A l’en croire, l’assistance humanitaire envoyée aux déplacés prouve à suffisance le leadership de Lourenço et de Félix Tshisekedi. Pour rappel, Joâo Lourenço est jusqu’à présent médiateur désigné par l’Union Africaine dans les conflits qui opposent la RDC au Rwanda.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Foot – Éliminatoires CAN 2023 : Les Léopards retrouvent leurs griffes

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Tous les dieux de football ont été congolais cet après midi. Sans trembler, la...

CNDH: Le Lobbying de Paul Nsapu pour le vote au Sénat de la loi sur la protection et la responsabilité de DDH

Kinshasa, le 22 mars 2023- Le président de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), Paul Nsapu Mukulu,...

Nord-Kivu : 7 civils tués par des ADF à la limite entre la ville et le territoire de Beni

Kinshasa, 24 Mars 2023- Une attaque des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) a été déplorée la nuit du jeudi...

Ministère des sports : “Je suis prêt à me donner à 100% pour élever notre sport” (François Kabulo)

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Le remaniement du gouvernement Sama 2, dévoilé la soirée du jeudi 23 mars sur...

RDC- Sama 2 avec 58 membres: “Ça nous pousse à croire que le dépassement budgétaire sera au rendez-vous, la délinquance financière aussi” (Porte-Parole Envol)

Kinshasa, 24 Mars 2023- Maître Rodrigue Ramazani, porte-parole du Parti Politique Envol du député national Delly Sessanga estime que...