RDC: Le mouvement citoyen VICI-RDC lance la campagne “surveillance électorale citoyenne” 

Kinshasa, 26 novembre 2022- Le mouvement citoyen “Vigilenxe citoyenne” a, en marge de la célébration de ses 4 ans d’existence, lancé samedi 26 novembre, la campagne “surveillance électorale citoyenne” pour sensibiliser la population sur l’évolution du processus électoral en RDC.

A en croire son coordonnateur Merphy Mpongo, cette campagne vise également à fournir de manière permanente les informations utiles à la population afin qu’elle prenne conscience des enjeux électoraux pour opérer un vote judicieux pour le développement de la République.

“Cette campagne consistera à donner des informations nécessaires et importantes à la population afin que cette dernière s’approprie le processus électoral et procède par un vote utile”, a-t-il déclaré.

Il y a lieu de noter que l’annonce de cette campagne a coïncidé avec la publication du calendrier électoral pour les scrutins directs et indirects prévus en 2023

Brossant dans son discours certains points liés au paysage politique et démocratique du pays, il a estimé que la RDC évolue dans un cadre qui favorise la liberté d’expression depuis l’avènement du pouvoir en place.

“Qu’on ne se voile pas la face. Nous avons été témoin des actes posés par l’ancien régime, et nous sommes témoins des actes posés par le nouveau régime. Ce que nous nous pouvons considérer comme grande avancée, c’est en terme de la liberté d’expression, en terme de liberté des manifestations, bien qu’à un certain moment, on sent que ça commence un peu à se resserrer” a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, Merphy Mpongo a relativisé la lutte des mouvements citoyens de l’époque face aux engagements actuels. Pour lui, les contextes sont différents. Ce qui notamment à contraint les mouvements citoyens à réadapter de leur lutte

Cédric BEYA

Les plus vus

Présidentielle 2023 : A Kananga, Adolphe Muzito salue les avancées sous Tshisekedi et promet de tripler une fois élu Président

Kananga, 6 décembre 2023- Le Candidat Président Adolphe Muzito est arrivé à Kananga, Chef-lieu de la province du Kasaï-Central...

Campagne électorale : Martin Fayulu donne rendez-vous aux Kinois le 17 décembre au stade des Martyrs

Kinshasa, 06 décembre 2023- Si le candidat numéro 20 Félix Tshisekedi avait lancé sa campagne au stade des Martyrs,...

ANAPEX : Guylain Nyembo crée la zizanie et tente de réhabiliter un DG suspendu pour incompétence avérée (Tribune de M. Mutombo)

Kinshasa, 6 décembre 2023-Contrairement à ce qui se raconte sur les réseaux sociaux, le DG Mike Tambwe Lubamba de...

Présidentielle 2023 : A Lubumbashi, Félix Tshisekedi exprime sa volonté de perpétuer l’œuvre de Mzee Kabila “Ne jamais trahir le Congo”

Kinshasa, 06 décembre 2023 - Le candidat président de la République Félix Tshisekedi a conféré dans la soirée du...

Foot – Qualification des Léopards dames à la CAN 2024: “Ma mission a pris fin, je ne souhaite pas continuer” ( Papy Kimoto)

Kinshasa, 06 décembre 2023- A la suite de la qualification des Léopards dames de la RDC pour la prochaine...