RDC-Exploitation illicite des minerais dans le Haut-Uélé: Un notable indexe les chinois

Goma, 27 novembre 2022- Le notable Mbay Odigaz J. Placide dénonce l’exploitation illicite, mieux le pillage des ressources naturelles dans plusieurs coins de la province du Haut-Uelé, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Dans un message parvenu à Dépêche.cd, Mbay Odigaz alerte sur la léthargie autour de la gestion du patrimoine minier dans le territoire de Watsa. Malgré des fortes contestations de la population locale, M. Odigaz pointe du doigt les chinois qui, depuis plusieurs mois exploitent illégalement les minerais au détriment des populations locales.

Outre l’irrationalité, les exploitants étrangers detruisent l’environnement sous le parrainage des autorités locales.

“[…]Aujourd’hui, dans le Haut-Uélé, les mines d’or sont remplis des sujets chinois qui exploitent de manière illicite l’or, le fer et autres minerais sous un silence criminel des autorités qui gèrent cette province. Vidées au jour le jour de ses ressources sans s’en inquiéter ces étrangers ne pensent pas aux effets dévastateurs de la flore et de la faune sur la génération future. Le territoire de Watsa est devenu un vaste carré minier où tous les expatriés viennent tirés des grands bénéfices au détriment de la population autochtone”, regrette-t-il.

Et de poursuivre : “Ils ne respectent tout d’abord pas la législation en vigueur en apportant des industries comme le cas de Kibali Gold Mining mais ils apportent une exploitation sauvage et artisanale qui remet en cause la prospérité. Où sont les élus provinciaux et nationaux pour dénoncer cet état de chose ? L’espoir du peuple s’est envolé… Le parlement provincial et le gouvernement provincial n’ont-ils pas vraiment un rôle à jouer?”, se demande-t-il.

J.Placide Mbay en appelle à une mobilisation collective pour faire échec au vol des ressources naturelles de sa province. Cet acteur de défense des droits humains appelle la population locale à la vigilance.

Par ailleurs, il invite Félix Tshisekedi à déployer une autre commission pour arrêter les sujets chinois et surtout suspendre cette exploitation qui contribue nullement à la croissance économique du pays.

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC : “La Première ministre a une vision claire et solide pour ce qu’elle veut faire pour la République” (Augustin Kibassa)

Kinshasa, 19 avril 2024- Le leader du parti UDPS/Kibassa avec sa délégation ont été consultés, jeudi 18 avril, par...

Beni : une nouvelle attaque meurtrière des ADF fait des morts à Mangina

Beni, 19 avril 2024- La commune Rurale de Mangina, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a été attaquée par...

Attaques répétitives des ADF à Beni : Des jeunes exigent l’arrivée d’ici une semaine des leaders et députés de la région pour s’enquérir de...

Beni, 19 avril 2024- Plusieurs structures juvénile dont le conseil urbain de la jeunesse, la synergie des groupes de...

RDC- Installation des forages dans 1.000 localités : La justice se saisit du dossier

Bukavu, 19 avril 2024- A la recherche de la lumière sur le projet d'installation et construction des forages d'eau...

Guerre dans l’Est: “Il est clair que la communauté internationale doit se mobiliser pour trouver une solution à cela” (Volker Türk)

Goma, 19 Avril 2024- Après l'étape de l'Ituri et Goma, au Nord-Kivu, le haut-commisssaire de l'organisation des Nations-Unies aux...