Dialogue de paix RDC-Groupes armés : S’adressant aux miliciens, Paul Kagame s’engage à attaquer une fois pour toutes à la cause profonde de l’insécurité dans l’est de la RDC

Kinshasa, 28 novembre 2022- Arrivé à sa troisième phase, le processus de Nairobi pour la paix et la sécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo s’est ouvert ce lundi à Nairobi.

Plusieurs représentants des groupes armés actifs à l’Est de la RDC, les leaders communautaires, les organisations de la société civile prennent part à ces assises lancées par Evariste Ndayishimiye, Chef de l’Etat burundais et président en exercice de l’EAC.

Il y a aussi des observateurs de l’Union africaine, des Nations Unies, des membres invités du corps diplomatique et de l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs, Huang Xia.

Ces assises connaissent également la présence du président kényan, William Ruto et son prédécesseur désigné comme facilitateur de l’EAC, Uhuru Kenyatta.

Trois autres Chefs d’Etat membres de l’EAC, dont Félix Tshisekedi, Paul Kagame et Yoweri Museveni sont intervenus ce lundi par visioconférence.

Dans son adresse par visioconférence aux chefs des groupes armés, le président rwandais, Paul Kagame, dont son pays est accusé de soutenir les terroristes du M23, a réaffirmé l’engagement de son pays à respecter l’initiative menée par la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).

Nous devons nous attaquer une fois pour toutes à la cause profonde de l’insécurité dans l’est de la RDC. Nous nous félicitons de la réponse rapide de l’EAC pour tenter de rétablir la paix dans l’est de la RDC. Le Rwanda est engagé dans ce processus”, a-t-il lancé.

De son côté, Peter Mathuki, secrétaire général de l’EAC que la tenue de ce dialogue intercongolais à Nairobi est l’un des dividendes de l’adhésion de la RDC à l’organisation régionale.

“Pour nos frères et sœurs de l’Est de la RDC, votre présence ici pour dialoguer est un dividende de l’entrée de la RDC dans la famille EAC, alors s’il vous plaît, sentez-vous chez vous et engagez-vous avec un objectif commun”, a-t-il ajouté.

Signalons que l’objectif de ces assises est d’accélérer les efforts régionaux en cours pour parvenir à une paix et une sécurité durables dans la partie orientale de la RDC.

La Rédaction

Les plus vus

10e sommet extraordinaire de la CIRGL : Félix Tshisekedi à Luanda

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi séjourne depuis ce samedi à Luanda, capitale...

Assemblée nationale : La CNDH dépose son rapport de l’exercice 2022

Kinshasa, 03 juin 2023 : Conduite par son président Paul Nsapu, la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH),...

Gestion financière de Kinshasa : Gode Mpoy ceinture Gentiny Ngobila, divorce consommé !

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le divorce serait donc consommé entre Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa,...

Grand Bandundu : La milice Mobondo signalée à Popo Kabaka

Kinshasa, 03 juin 2023 : Des miliciens Mobondo, actifs dans le grand Bandundu, sont signalés au village Ipongi dans...

Linafoot – Classement final : Le Conor annule la saison 2022/2023 et se base sur les résultats de 4 dernières saisons

Kinshasa, 03 Juin 2023 - Le Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) décide...