Kinshasa, 28 novembre 2022- Un naufrage a été déploré aux petites heures de ce lundi au niveau de la cité périphérique de Loaka, à pres de 2 heures de Mbandaka, dans la province de l’Équateur.
Deux personnes ont péri dans cet accident et leurs corps acheminés à la morgue de l’hôpital général de Mbandaka, affirme le personnel médical.
D’après des informations recueillies auprès des témoins, il s’agit d’une collision entre un bateau de la société L Investment, en provenance de Mbandaka pour Boende et une baleinière de Jeudi Bombongo, opérateur économique de Ingende.
Contacté, un passager de la Baleinière explique que cet accident est survenu après plusieurs alertes lancées au conducteur de la Baleinière qui aurait commis deux erreurs notamment: l’utilisation de la torche d’un téléphone pour signaler sa présence et la position engagée vers le bord de la rivière au lieu du large.
Interrogé à son tour, un responsable de L Investment affirme que son bateau transportait des matériels destinés aux travaux de modernisation des routes et du stade de Boende.
La même personne affirme qu’après cet accident, sa société a dépêché une équipe sur place pour une assistance médicale et humanitaire.
En attendant l’issue des enquêtes devant déterminer les responsabilités, L Investment appelle à la compassion face à ce drame et condamne toute récupération politicienne.
Cédric BEYA