RDC : Après le calendrier électoral, DYPRO exige un plan de décaissement des fonds électoraux avant décembre 2022

Kinshasa, 28 Novembre 2023- Le regroupement politique de l’opposition républicaine Dynamique progressiste Révolutionnaire (DYPRO) exige au gouvernement de convenir avec la CENI d’un plan de décaissement des fonds avant décembre 2022.

Selon Constant Mutamba, président national de ce regroupement, cela permettra de vider les inquiétudes inhérentes à la mise en œuvre pratique à la fois de l’opération d’identification et enrôlement des électeurs attendue sous peu, que de la tenue effective des scrutins dans les délais fixés.

Il fait savoir sa préoccupation à travers une déclaration signée samedi 26 novembre après examen approfondi sur les contraintes énoncées par la CENI lors de la publication du calendrier électoral. Pour lui, la question du financement des élections en République Démocratique du Congo n’a pas été suffisamment clarifiée.

Toutefois, la DYPRO salue l’engagement de cet organe d’appui à la démocratie d’organiser les élections dans le délai constitutionnel. Aussi, elle encourage cette équipe d’avoir pris en compte d’autres élections jamais organisées, notamment les élections urbaines, municipales, des conseils communaux, etc.

Au finish, il félicite la CENI pour avoir acquis son propre bâtiment administratif à Kinshasa et l’encourage à acquérir des sièges propres dans toutes les 26 provinces du pays.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – Éliminatoires CAN 2023 : Les Léopards retrouvent leurs griffes

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Tous les dieux de football ont été congolais cet après midi. Sans trembler, la...

CNDH: Le Lobbying de Paul Nsapu pour le vote au Sénat de la loi sur la protection et la responsabilité de DDH

Kinshasa, le 22 mars 2023- Le président de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), Paul Nsapu Mukulu,...

Nord-Kivu : 7 civils tués par des ADF à la limite entre la ville et le territoire de Beni

Kinshasa, 24 Mars 2023- Une attaque des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) a été déplorée la nuit du jeudi...

Ministère des sports : “Je suis prêt à me donner à 100% pour élever notre sport” (François Kabulo)

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Le remaniement du gouvernement Sama 2, dévoilé la soirée du jeudi 23 mars sur...

RDC- Sama 2 avec 58 membres: “Ça nous pousse à croire que le dépassement budgétaire sera au rendez-vous, la délinquance financière aussi” (Porte-Parole Envol)

Kinshasa, 24 Mars 2023- Maître Rodrigue Ramazani, porte-parole du Parti Politique Envol du député national Delly Sessanga estime que...