RDC – Dialogue de Nairobi : Le président du Burundi recommande aux participants d’échanger dans un “esprit ouvert, flexible et fraternel”

Kinshasa, 28 novembre 2022 – Le Président Burundais Evariste Ndayishimiye a ouvert ce lundi, en sa qualité de président en exercice de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), le troisième round de consultation inter congolaise de Nairobi, au Kenya.

Il a, de ce fait, dans son allocution, recommandé aux participants dont d’une part le gouvernement congolais et d’autre part des représentants des groupes armés, d’aborder les échanges dans un esprit de convivialité afin de parvenir à la paix tant recherchée au pays.

“Je souhaite vous demander d’aborder les échanges dans un esprit ouvert, flexible et fraternel, travailler en ayant à l’esprit que personne d’autre ne viendra bâtir la paix chez vous en RDC”, a-t-il recommandé.

Et d’ajouter : “Travaillez sachant que le même satan qui vous incite à vous entredéchirer au lieu de gérer ensemble le beau cadeau que le bon Dieu vous a offert, ne réservera pas à vous apporter des ennuis, en vous emmenant des rapaces qui ne viendront que pour vous piller”, a-t-il prévenu.

Il a, de ce fait, insisté sur le fait qu’il est important pour les congolais de chercher entre eux-mêmes, la solution pour l’avancement de la nation congolaise.

Pour lui, il est également nécessaire d’inclure toutes les parties prenantes afin qu’il n’ait pas des frustrés qui n’oseraient pas de mettre le bâton dans les roues pour freiner ce processus de paix voulu définitif.

Signalons que la délégation congolaise est conduite par le Vice-Premier Ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula face à une centaine des représentants des groupes rebelles.

Le M23 déclaré groupe terroriste ne prend pas part à ces assises. Le gouvernement congolais n’attend pas négocier avec ce groupe conformément à l’article 2 de charte de l’Union africaine, en rapport avec le terrorisme.

Cédric BEYA

Les plus vus

Guerre du M23 : le Pape François s’inquiète de l’escalade des violences dans l’Est de la RDC

Bukavu, 26 février 2024- Le Pape François a exprimé ses inquiétudes face à l'escalade des violences dans l'Est de...

RDC : La demande des plaques d’immatriculation des véhicules se fera désormais en ligne (Ministère des finances)

Bukavu, 26 février 2024- Dans un communiqué rendu public dimanche 25 février 2024, le ministère national des finances a...

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...

Ituri: Le militaire auteur du meurtre du journaliste Kambale Fidèle aux arrêts

Bunia, 24 février 2024 - Le militaire auteur du meurtre de Kambale Fidèle, professionnel des médias, abattu, mercredi 21...