RDC – Dialogue de Nairobi : Le président du Burundi recommande aux participants d’échanger dans un “esprit ouvert, flexible et fraternel”

Kinshasa, 28 novembre 2022 – Le Président Burundais Evariste Ndayishimiye a ouvert ce lundi, en sa qualité de président en exercice de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), le troisième round de consultation inter congolaise de Nairobi, au Kenya.

Il a, de ce fait, dans son allocution, recommandé aux participants dont d’une part le gouvernement congolais et d’autre part des représentants des groupes armés, d’aborder les échanges dans un esprit de convivialité afin de parvenir à la paix tant recherchée au pays.

“Je souhaite vous demander d’aborder les échanges dans un esprit ouvert, flexible et fraternel, travailler en ayant à l’esprit que personne d’autre ne viendra bâtir la paix chez vous en RDC”, a-t-il recommandé.

Et d’ajouter : “Travaillez sachant que le même satan qui vous incite à vous entredéchirer au lieu de gérer ensemble le beau cadeau que le bon Dieu vous a offert, ne réservera pas à vous apporter des ennuis, en vous emmenant des rapaces qui ne viendront que pour vous piller”, a-t-il prévenu.

Il a, de ce fait, insisté sur le fait qu’il est important pour les congolais de chercher entre eux-mêmes, la solution pour l’avancement de la nation congolaise.

Pour lui, il est également nécessaire d’inclure toutes les parties prenantes afin qu’il n’ait pas des frustrés qui n’oseraient pas de mettre le bâton dans les roues pour freiner ce processus de paix voulu définitif.

Signalons que la délégation congolaise est conduite par le Vice-Premier Ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula face à une centaine des représentants des groupes rebelles.

Le M23 déclaré groupe terroriste ne prend pas part à ces assises. Le gouvernement congolais n’attend pas négocier avec ce groupe conformément à l’article 2 de charte de l’Union africaine, en rapport avec le terrorisme.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...