RDC – Dialogue gouvernement-groupes armés : Felix Tshisekedi ne transige pas sur la question du M23

Kinshasa, 28 novembre 2022- Le Chef de l’État congolais a aussi pris part ce lundi, à partir de Kinshasa via vidéoconférence, à la reprise du troisième round du processus politique de paix de Nairobi entre la RDC et une centaine des groupes armés.

Pour lui, le groupe terroriste du M23 ne prendra pas part à ces assises tant qu’il ne se sera pas engagé à respecter les engagements du mini-Sommet de Luanda.

“Ces terroristes sous manipulation étrangère, et qui n’ont que pour choix de s’engager dans la stricte ligne édictée par le communiqué final du mini-Sommet de Luanda du 23 Novembre dernier qui préconise, je cite la cessation des hostilités, le retour sur leur position de novembre 2021 et l’intégration dans le programme DDRC-S. C’est donc à ces seules conditions qu’ils intégreront ces consultations dans le cadre du processus de Nairobi comme tous les autres groupes”, a déclaré le Chef de l’État Félix Tshisekedi.

Rappelons que le conseil de sécurité ainsi que l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo ont déclaré le M23 de mouvement terroriste.

Ce faisant, le gouvernement congolais a réaffirmé sa détermination de ne pas négocier avec ce groupe.

Ce troisième round de consultation inter-congolaise est placé sous la médiation du président Burundais, président en exercice de l’EAC et du facilitateur Uhuru Kenyatta, président honoraire du Kenya.

Ce dernier a séjourné, il y a deux semaines à Kinshasa, avant de se rendre à Goma, plus précisément au camp de déplacés de Kanyaruchina, pour se rendre compte des conditions de vie difficile des congolais ayant fui leur résidence suite à l’agression rwandaise, sous couvert du M23

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC-Gouvernement Suminwa : Félix Tshisekedi compte avoir des personnes expérimentées avec une forte probité (Sama Lukonde)

Kinshasa, 14 avril 2024- Dans le cadre des discussions pour la formation de son Gouvernement, la Cheffe de l'Exécutif...

Urgent : Ancien joueur de Mazembe, Rainford Kalaba n’est plus !

Kinshasa, 13 Avril 2024 - C'est une nouvelle terrifiante qui vient de frapper le monde sportif ce samedi. L'ancien...

RDC: GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode qui promet d’être tout aussi enrichissant et captivant (Communiqué)

Kinshasa,12 avril 2024-Après le grand succès des deux premiers épisodes, GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode...

Beni : Près de 10 morts dans une série d’attaques dans les quartiers périphériques de la commune de Mulekera

Beni, 13 Avril 2024- Près de 10 civils ont été tués par des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) dans...

Cour constitutionnelle-Rectification d’erreurs matérielles : Les députés repêchés en ballotage

Kinshasa, 13 avril 2024- Après une longue attente pour la validation de leur mandat, certains députés nationaux repêchés par...