RDC : Mende et Muyaya invitent les congolais à prendre “sans doute” le train des élections

Kinshasa, 28 novembre 2022- L’ancien et l’actuel ministre de la communication de la RDC, Lambert Mende et Patrick Muyaya ont appelé samedi 26 novembre, au sortir de la cérémonie de publication du calendrier électoral 2023 par la CENI, les congolais à prendre le train des élections déjà en marche.

“Nous étions tous un peu dubitatif quant à la possibilité qu’aurait la CENI d’organiser cette élection dans le temps qui avait été prévu par les législateurs que nous sommes. Aujourd’hui, nous avons plus de raisons de faire confiance en cette centrale électorale parce que les balises sont fixées et nous allons pouvoir juger la CENI sur la manière dont elle va respecter ou non le calendrier qui vient d’être annoncé”, a déclaré le député national Lambert Mende.

Pour sa part, le porte-parole du gouvernement a indiqué qu’avec ce calendrier, il n’est plus question de chercher de prétexte allant dans le sens d’accuser le gouvernement de mauvaise foi, pour ne pas organiser les élections.

“Aujourd’hui, vous êtes société civile, parti politique, le moment est venu pour vous de prendre le train des élections. On ne peut plus chercher de subterfuge parce que pour nous, il n’est pas question de négocier avec le délai constitutionnel, il est question pour nous de le respecter et de consolider notre démocratie et c’est cela l’ambition du président de la République et c’est cela aussi le devoir du gouvernement”, a-t-il dit.

Signalons que dans son calendrier électoral, la CENI a fixé l’organisation des élections présidentielle, législatives nationale et provinciale et des conseils communaux le 20 décembre 2023.

La prestation de serment du nouveau président est prévu pour le 20 janvier 2024.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot -Ligue des Champions CAF : le TP Mazembe atomise Big Bullets et file en phase des groupes

Kinshasa, 30 Septembre 2023 - le TP Mazembe vient de corriger par 4-0 dans son centre de la Kamalondo...

Présidentielle 2023: Adolphe Muzito, 6e candidat à déposer son dossier à la CENI

Kinshasa, 30 septembre 2023- L'initiateur du parti politique de l'opposition Nouvel Élan, Adolphe Muzito a déposé sa candidature, ce...

RDC : L’internet est le media le plus consommé en termes de fréquence ( Target)

Kinshasa, 30 septembre 2023 - Les résultats de la 7ème édition de l’étude sur l’audience des médias en République...

RDC: Le parti ADN se retire de Lamuka, coalition politique du candidat président de la république Martin Fayulu (Déclaration)

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le Parti Alliance des Démocrates pour une Nouvelle-République, (ADN) s'est retiré ce samedi 30 septembre...

Présidentielle 2023: La menace de Martin Fayulu en cas de son élection sans députés au Parlement 

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le secrétaire général du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) a donné...