RDC : Mende et Muyaya invitent les congolais à prendre “sans doute” le train des élections

Kinshasa, 28 novembre 2022- L’ancien et l’actuel ministre de la communication de la RDC, Lambert Mende et Patrick Muyaya ont appelé samedi 26 novembre, au sortir de la cérémonie de publication du calendrier électoral 2023 par la CENI, les congolais à prendre le train des élections déjà en marche.

“Nous étions tous un peu dubitatif quant à la possibilité qu’aurait la CENI d’organiser cette élection dans le temps qui avait été prévu par les législateurs que nous sommes. Aujourd’hui, nous avons plus de raisons de faire confiance en cette centrale électorale parce que les balises sont fixées et nous allons pouvoir juger la CENI sur la manière dont elle va respecter ou non le calendrier qui vient d’être annoncé”, a déclaré le député national Lambert Mende.

Pour sa part, le porte-parole du gouvernement a indiqué qu’avec ce calendrier, il n’est plus question de chercher de prétexte allant dans le sens d’accuser le gouvernement de mauvaise foi, pour ne pas organiser les élections.

“Aujourd’hui, vous êtes société civile, parti politique, le moment est venu pour vous de prendre le train des élections. On ne peut plus chercher de subterfuge parce que pour nous, il n’est pas question de négocier avec le délai constitutionnel, il est question pour nous de le respecter et de consolider notre démocratie et c’est cela l’ambition du président de la République et c’est cela aussi le devoir du gouvernement”, a-t-il dit.

Signalons que dans son calendrier électoral, la CENI a fixé l’organisation des élections présidentielle, législatives nationale et provinciale et des conseils communaux le 20 décembre 2023.

La prestation de serment du nouveau président est prévu pour le 20 janvier 2024.

Cédric BEYA

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...