Élections 2023: “Envol” de Sesanga tient Denis Kadima à l’oeil concernant le respect du délai constitutionnel

Kinshasa, 29 novembre 2022- Le parti politique “Envol” du député national Delly Sesange a affirmé lundi 28 novembre, au cours d’un point de presse, à Kinshasa, s’être engagé au processus électoral en dépit des écueils révélés au calendrier électoral après un examen approfondi effectué par son bureau politique.

Ce faisant, le secrétaire général Nzakuna Ndusi a annoncé que son parti tient désormais le président de la CENI Dénis Kadima et sa composition pour responsable de tout dérapage du processus qui “hypothèquerait” le respect du délai constitutionnel.

S’agissant du calendrier électoral rendu public samedi 26 novembre, Envol s’est révélé très critiqué à l’équipe de la centrale électorale.

“En lieu et place d’un calendrier cohérent d’un point de vue opérationnel, la CENI s’est fourvoyée à publier une simple feuille de route assortie des dates soumises à des multiples contraintes qui n’offre aucune garantie à la tenue des élections libres. transparentes, dans le respect du délai constitutionnel. Par cet acte, la CENI a troqué sa caquette d’expertise tant vantée, contre les manipulations politiques qui voilent à peine le manque de volonté du pouvoir à organiser les élections dans les délais”, écrit Nzakuna Ndusi, secrétaire général d’Envol.

Quant au financement du processus électoral, il a estimé qu’il n’y a pas de transparence malgré l’autonomie financière souhaitée par le CENI. A lui d’ajouter, que cette institution d’appui à la démocratie est incapable de rendre public le budget qu’elle entrevoit pour l’intégralité du processus.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC: Judith Suminwa hausse le ton contre la vie ostentatoire et du luxe insolent des membres du gouvernement  

Kinshasa, 23 juillet 2024- La Première Ministre a exposé, ce lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions...

Kinshasa : Le gouverneur Bumba va-t-en guerre contre le phénomène Kuluna, la criminalité et les embouteillages

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a présidé, lundi 24 juillet, le tout premier Conseil de...

Kinshasa : Daniel Bumba évalue en profondeur la coopération avec la Turquie sur le projet d’assainissement de la ville

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a reçu, lundi 22 juillet dans son cabinet de travail...

RDC: Corneille Nangaa sera jugé ce mercredi 24 juillet (Constant Mutamba)

Kinshasa, 22 juillet 2024- Le ministre d'Etat de la justice annonce à travers un communiqué signé ce lundi 22...

Procès Bukanga Lonzo : la Cour constitutionnelle renvoie l’audience au 11 novembre

Kalemie, 22 juillet 2024- Initialement prévue ce 22 juillet, l'audience du procès Bukanga Lonzo a été renvoyée par la...