Kinshasa, 29 novembre 2022 : Un député provincial, élu de Kinshasa sur la liste du PPRD, parti cher à Joseph Kabila, s’est opposé catégoriquement à sa nomination par Gentiny Ngobila au sein de son parti Alliance des congolais progressistes (ACP).
Papy Epiana, alors questeur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, a refusé d’assumer les fonctions lui confiées par Gentiny Ngobila, au nom de sa fidélité, loyauté et surtout pour le mandat qu’il exercice au nom de ce parti politique de l’opposition.
“Faisant suite à ma nomination au sein du Parti politique Alliance des Congolais Progressistes, ACP en sigle, je vous fais comprendre qu’en tant que Député Provincial élu sur la liste du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, PPRD, il ne me semble pas indiqué de pouvoir assumer une responsabilité quelconque dans un autre Parti politique”, réagit-il.
Il sied de rappeler que Gentiny Ngobila est un transfuge du PPRD. Il s’est rallié à l’Union sacrée après l’éclatement de la coalition FCC-CACH en 2021.
Il a, par après, lancé son propre parti ACP qui, par la suite, a fait sensation avec une forte mobilisation à Kinshasa lors de sa sortie officielle au stade des Martyrs, en mai 2022.
La Rédaction