RDC : “Le ministère des sports a bouffé tout son budget depuis le mois de mars” (Nicolas Kazadi)

Kinshasa, 29 Novembre 2022 – Face aux accusations portant sur le blocage des plusieurs fédérations sportives dans le pays, Nicolas Kazadi, ministre des finances est sorti de son silence pour éclairer l’opinion.

“Le budget du ministère des sports est épuisé depuis mars. Ils ont déjà tout bouffé. Ce que nous leur donnons, c’est par notre volonté. Parfois nous prenons l’argent des autres personnes pour leur donner” a laissé entendre Nicolas Kazadi aux côtés du ministre d’Etat, Ministre du Budget ; de la Vice-Ministre des Finances, de la Gouverneure de la Banque centrale du Congo ; et du Représentant Résident du Fonds Monétaire International.

Ce n’est pas la première fois que le ministère des sports et loisirs fait ce dépassement financier. En 2021, la loi de finances renseignait que les dépenses du ministère des sports et loisirs étaient plafonnées à 14 milliards FC (7,1 millions $). Au regard des statistiques du ministère du budget, ce secteur avait déjà épuisé ses crédits budgétaires depuis fin septembre 2021, renseignent nos confrères de foot.cd.

Plusieurs analystes de sports pensent aussi que s’il faut se référer aux propos du ministre des finances, tout porte à croire que le ministère des sports a dépensé pas moins de 2,7 millions (USD). Cette somme est, d’après les services du ministère du budget, l’essentiel des dépenses allouées au secteur de sports et loisirs, et orienté vers les interventions économiques, sociales, culturelles et scientifiques.

Une autre source laisse croire que les dépenses effectuées par le ministère de sports et loisirs au cours de cette période ne concernent pas les dépenses engagées pour les préparatifs des équipes nationales.

Pour palier à cette situation, le ministre des Finances a fait savoir que désormais, que si une fédération amène les athlètes dans une compétition, chaque athlète doit avoir un compte bancaire. Plus question que la fédération ou le ministère touche à l’argent.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...

RDC: Acacia Bandubola appelée à sévir contre la spoliation du patrimoine foncier de la SNCC

Kinshasa, 19 juillet 2024- La société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) fait face à la spoliation...

Education – Revue annuelle des performances : Le député André Kongolo s’engage à porter les recommandations de la sous-divison de Kasa-Vubu à l’Assemblée provinciale

Kinshasa, 19 juillet 2024 - Ouvertes jeudi 18 juillet, les assises de la Revue annuelle des performances (RAP) ont...

Kinshasa : Grogne des vendeuses des pagnes au beach Ngobila

Kinshasa, 19 juillet 2024- Les vendeuses des pagnes au beach Ngobila en colère à cause de la fermeture du...

RDC : Le gouvernement “a besoin de plus des recettes” pour financer la relance du PDL 145 territoires (CCE)

Kinshasa, 19 juillet 2024- Réunis autour de la Première ministre, jeudi 18 juillet, les membres du comité de conjoncture...