RDC : “Le ministère des sports a bouffé tout son budget depuis le mois de mars” (Nicolas Kazadi)

Kinshasa, 29 Novembre 2022 – Face aux accusations portant sur le blocage des plusieurs fédérations sportives dans le pays, Nicolas Kazadi, ministre des finances est sorti de son silence pour éclairer l’opinion.

“Le budget du ministère des sports est épuisé depuis mars. Ils ont déjà tout bouffé. Ce que nous leur donnons, c’est par notre volonté. Parfois nous prenons l’argent des autres personnes pour leur donner” a laissé entendre Nicolas Kazadi aux côtés du ministre d’Etat, Ministre du Budget ; de la Vice-Ministre des Finances, de la Gouverneure de la Banque centrale du Congo ; et du Représentant Résident du Fonds Monétaire International.

Ce n’est pas la première fois que le ministère des sports et loisirs fait ce dépassement financier. En 2021, la loi de finances renseignait que les dépenses du ministère des sports et loisirs étaient plafonnées à 14 milliards FC (7,1 millions $). Au regard des statistiques du ministère du budget, ce secteur avait déjà épuisé ses crédits budgétaires depuis fin septembre 2021, renseignent nos confrères de foot.cd.

Plusieurs analystes de sports pensent aussi que s’il faut se référer aux propos du ministre des finances, tout porte à croire que le ministère des sports a dépensé pas moins de 2,7 millions (USD). Cette somme est, d’après les services du ministère du budget, l’essentiel des dépenses allouées au secteur de sports et loisirs, et orienté vers les interventions économiques, sociales, culturelles et scientifiques.

Une autre source laisse croire que les dépenses effectuées par le ministère de sports et loisirs au cours de cette période ne concernent pas les dépenses engagées pour les préparatifs des équipes nationales.

Pour palier à cette situation, le ministre des Finances a fait savoir que désormais, que si une fédération amène les athlètes dans une compétition, chaque athlète doit avoir un compte bancaire. Plus question que la fédération ou le ministère touche à l’argent.

Roland MAKIESE

Les plus vus

M23 au Nord-Kivu : Reprise des affrontements, l’armée nie toute son implication

Beni, 4 Octobre 2023 : Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) nient dans un communiqué...

RDC : Enfin, la candidature de Moïse Katumbi déposée à la CENI

Kinshasa, 04 octobre 2023 : La candidature de l'opposant Moïse Katumbi Chapwe vient d'être déposée ce mercredi à la...

Ituri : Cinq corps sans vie retrouvés au village Ndalya

Bunia, 04 octobre 2023 : L'activisme des terroristes ADF ne cesse d'endeuiller la population iturienne en territoire d'Irumu et...

Insécurité à l’Est de la RDC : À Kasumbalesa, Félix Tshisekedi appelle à la vigilance face aux ennemis de la République

Kinshasa, 04 octobre 2023 : Le président congolais Félix Tshisekedi, en séjour dans la province du Haut-Katanga, s'est entretenu...

Kasaï-Central : Le ministre des droits humains inaugure le bureau de la CPVJR pour la recherche de la vérité après les conflits

Kinshasa, 04 octobre 2023 : Le ministre des droits humains, Albert Fabrice Puela a inauguré, mardi 03 octobre 2023,...