Beni : Les chrétiens catholiques dans la rue dimanche pour soutenir les FARDC dans la traque des rebelles du M23

Kinshasa, 30 novembre 2022- Les chrétiens catholiques de la ville de Beni, au Nord-Kivu, seront dimanche 4 décembre prochain dans la rue. Cette marche s’inscrit dans le cadre du soutien de ces derniers aux Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) engagés dans la traque des combattants M23 et leurs alliés Rwandais, dans la province du Nord-Kivu.

La nouvelle a été apportée au maire de la ville, mardi 29 Novembre 2022, par une délégation des curés de six (6) paroisses ecclésiastiques que compte la ville de Beni.

Au nom de ses paires, Monseigneur Sondirya Laurent, vicaire général du diocèse de Butembo-Beni et curé de la paroisse de Beni-Paida a invité tout le monde à prendre part à cette manifestation qui vise à soutenir ceux-là qui se battent pour le pays, mais également dénoncer le plan de balkanisation en cours contre la République Démocratique du Congo.

Le maire de la ville de Beni, le commissaire supérieur principal Narcisse Muteba Kashale, qui se dit très favorable à cette activité, a aussi invité la population à soutenir massivement cette initiative de l’Eglise Catholique.

Le maire de Beni, le commissaire supérieur principal Muteba Kashale Narcisse, a encouragé l’initiative des prélats catholiques. L’autorité urbaine qui dit avoir autorisé cette manifestation, indique avoir déjà instruit l’appareil sécuritaire de la ville afin de mettre en place des stratégies de protection de cette cérémonie.

Dans le même cadre des préparatifs de cette marche organisée par la Conférence épiscopale nationale du Congo, (CENCO), une délégation des curés s’est aussi entretenue avec le Commandant du Commissariat Urbain de la PNC-Beni, le même mardi 29 novembre.

Il a été question de se rassurer aussi de la sécurisation de cette marche qui se tient dimanche prochain. Au sortir de l’audience avec le commandant de la PNC, cette délégation a été informée sur les mesures préventives sur la sécurité de cette manifestation par le Commissaire Supérieur Principal Kahuma Lemba Jean-Fabien Sébastien.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Foot – Éliminatoires CAN 2023 : Les Léopards retrouvent leurs griffes

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Tous les dieux de football ont été congolais cet après midi. Sans trembler, la...

CNDH: Le Lobbying de Paul Nsapu pour le vote au Sénat de la loi sur la protection et la responsabilité de DDH

Kinshasa, le 22 mars 2023- Le président de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), Paul Nsapu Mukulu,...

Nord-Kivu : 7 civils tués par des ADF à la limite entre la ville et le territoire de Beni

Kinshasa, 24 Mars 2023- Une attaque des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) a été déplorée la nuit du jeudi...

Ministère des sports : “Je suis prêt à me donner à 100% pour élever notre sport” (François Kabulo)

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Le remaniement du gouvernement Sama 2, dévoilé la soirée du jeudi 23 mars sur...

RDC- Sama 2 avec 58 membres: “Ça nous pousse à croire que le dépassement budgétaire sera au rendez-vous, la délinquance financière aussi” (Porte-Parole Envol)

Kinshasa, 24 Mars 2023- Maître Rodrigue Ramazani, porte-parole du Parti Politique Envol du député national Delly Sessanga estime que...