Beni – Nominations dans la territoriale : Les nouvelles autorités face au défi sécuritaire qui écume la région depuis des années

Kinshasa, 30 novembre 2022- Les réactions continuent de s’enregistrer après la dernière nomination du nouveau maire civil, de son adjoint et les bourgmestres de 4 communes que compte la ville de Beni, au Nord-Kivu.

D’abord, cette nouvelle nomination des autorités urbaines par le Chef de l’État, a été accueillie comme une surprise par plusieurs, d’autant plus que les noms qui ressortent de l’ordonnance sont les moins connus de tous et attendus.

Ces nouvelles autorités une fois installées, doivent travailler et s’attendre à faire face au défi sécuritaire qui écume la région de Beni, depuis plusieurs années. C’est ce qu’estime Maitre Pepin Kavota, président de la société civile de Beni.

La société civile qui deplore le fait que les nouvelles autorités nommées par le Chef de l’État sont de l’union sacrée, dénonce le ravissement du pouvoir du peuple par le parti politique.

Un avis presque similaire du coté de Maitre Ghislain Syaghuswa, cadre d’Ensemble pour la République de Moise Katumbi. Il appelle les députés à profiter de cette occasion pour mettre fin à l’état de siège, de peur d’assister à une gestion opaque de la chose publique.

Rappelons que cette nouvelle équipe des autorités civiles entrera en fonction après la levée de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Assemblée nationale : “Un député national touche, tout avantage confondu, 14 millions de FC” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 15 juin 2024- La plénière de clôture de la session ordinaire de mars à l'Assemblée nationale a effectivement...

Foot: V. Club soulève le trophée de la 58e coupe du Congo 

Kinshasa, 15 Juin 2024 - La 58è édition de la coupe du Congo appartient à l'A V.Club. Les Dauphins...

RDC : Felix Tshisekedi annonce un suivi et une évaluation de chaque membre du gouvernement à intervalle de trois mois

Kinshasa, 15 juin 2024 - En vue de s’assurer de l’efficacité des membres du gouvernement Suminwa, il est prévu...

RDC-Sécurité : Les officiers l’inspection générale de la police formés sur les techniques d’enquête judiciaire

Kinshasa, 15 juin 2024 - L'inspection Générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a remis des brevets, vendredi 14...

RDC : Qui est Léonnie Kandolo, la nouvelle ministre du Genre, famille et enfant ?

Kinshasa, 14 juin 2024 - Le ministère du Genre, famille et enfant connaît désormais une nouvelle locataire. Il s’agit...