RDC-Dossiers Nomination des bourgmestres et calendrier électoral : le parti de Kabund réagit

Goma, 30 novembre 2022- Le Parti politique “Alliance pour le changement” (A.Ch) de Jean-Marc Kabund-A-Kabund a réagi sur la nomination des nouveaux maires des villes, administrateurs des territoires et bourgoumestres des communes urbaines.

Dans une déclaration lue par son porte-parole Ghislain Mwanji, mardi 29 novembre, A.Ch dénonce un coup d’Etat constitutionnel. Pour cette formation politique, la seule voie pour accéder au pouvoir est celle consacrée aux élections démocratiques.

“[…]l’Alliance pour le Changement dénonce un coup d’Etat constitutionnel de Mr. Félix Tshisekedi en complicité avec sa majorité de l’Union sacrée pour la nation , qui par ces actes inconstitutionnels et illégaux, ont décidé de prendre par force le pouvoir aux niveaux municipal et local et de l’exercer en violation des dispositions de la constitution. l’Alliance pour le changement rappelle au pouvoir de Tshisekedi qu’il n’existe aucune autre visite de prise de pouvoir comme de son exercice en dehors de celle consacrée par la considération à savoir la voie des urnes”, peut-on lire dans le document.

Le parti de Jean-Marc Kabund-A-Kabundu appelle les congolais à une mobilisation pour d’apposer à la dictature de Félix Tshisekedi et compte saisir la cour constitutionnelle.

Publication du calendrier électoral

Concernant le calendrier électoral dévoilé par la CENI, le camp de Kabund doute de l’organisation des scrutins crédibles et transparents au pays.

Par contre, cette formation politique insiste sur la candidature de Jean-Marc Kabund-A-Kabundu à la présidentielle de 2023.

“[…] Du point de vue technique, les opérations progammantes dans le calendrier électoral en l’occurrence l’enrôlement des électeurs , le nombre d’électeurs attendu et le timing révèlent une posture surréaliste et illusoire de la part de la CENI”, souligne-t-il.

Le parti de Kabund alerte la communauté nationale sur les préparatifs d’une fraude aux prochaines échéances électorales.

Ainsi, l’Alliance pour le changement considére par ailleurs les procédures judiciaires à l’endroit de son président comme l’expression d’une peur du pouvoir de Felix Tshisekedi.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Présidentielle : 6 morts à Mbanza-Ngungu, Félix Tshisekedi suspend sa campagne durant 3 jours

Kinshasa, 03 décembre 2023 : Le candidat Félix Antoine Tshisekedi vient de suspendre momentanément sa campagne électorale. Pour Tina Salama,...

Foot – V.club : La présidente Bestine Kazadi, le SG Banishayi et le trésorier Julios destitués

Kinshasa, 02 décembre 2023- Coup de tonnerre au sein de V. Club. La présidente Bestine Kazadi, le Secrétaire général...

Foot -Ligue des champions C1 : Mazembe reprend le souffle

Kinshasa, 02 décembre 2023- Le club congolais Tout puissant Mazembe a réussi à s’imposer (1-0) à domicile face au...

Élections 2023: La CNDH-RDC appelle la population à préserver un climat de paix pour un aboutissement en douceur du processus électoral

Kinshasa, 02 décembre 2023- Dans un communiqué signé le 01 décembre, la Commission nationale des droits de l’homme (...

Foot Féminin – Éliminatoires CAN 2024 : La RDC se rapproche de la qualification

Kinshasa, 01 Décembre 2023 - C'est un précieux match nul de 1-1 face à la Guinée Équatoriale que les...