RDC-Dossiers Nomination des bourgmestres et calendrier électoral : le parti de Kabund réagit

Goma, 30 novembre 2022- Le Parti politique “Alliance pour le changement” (A.Ch) de Jean-Marc Kabund-A-Kabund a réagi sur la nomination des nouveaux maires des villes, administrateurs des territoires et bourgoumestres des communes urbaines.

Dans une déclaration lue par son porte-parole Ghislain Mwanji, mardi 29 novembre, A.Ch dénonce un coup d’Etat constitutionnel. Pour cette formation politique, la seule voie pour accéder au pouvoir est celle consacrée aux élections démocratiques.

“[…]l’Alliance pour le Changement dénonce un coup d’Etat constitutionnel de Mr. Félix Tshisekedi en complicité avec sa majorité de l’Union sacrée pour la nation , qui par ces actes inconstitutionnels et illégaux, ont décidé de prendre par force le pouvoir aux niveaux municipal et local et de l’exercer en violation des dispositions de la constitution. l’Alliance pour le changement rappelle au pouvoir de Tshisekedi qu’il n’existe aucune autre visite de prise de pouvoir comme de son exercice en dehors de celle consacrée par la considération à savoir la voie des urnes”, peut-on lire dans le document.

Le parti de Jean-Marc Kabund-A-Kabundu appelle les congolais à une mobilisation pour d’apposer à la dictature de Félix Tshisekedi et compte saisir la cour constitutionnelle.

Publication du calendrier électoral

Concernant le calendrier électoral dévoilé par la CENI, le camp de Kabund doute de l’organisation des scrutins crédibles et transparents au pays.

Par contre, cette formation politique insiste sur la candidature de Jean-Marc Kabund-A-Kabundu à la présidentielle de 2023.

“[…] Du point de vue technique, les opérations progammantes dans le calendrier électoral en l’occurrence l’enrôlement des électeurs , le nombre d’électeurs attendu et le timing révèlent une posture surréaliste et illusoire de la part de la CENI”, souligne-t-il.

Le parti de Kabund alerte la communauté nationale sur les préparatifs d’une fraude aux prochaines échéances électorales.

Ainsi, l’Alliance pour le changement considére par ailleurs les procédures judiciaires à l’endroit de son président comme l’expression d’une peur du pouvoir de Felix Tshisekedi.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...

RDC: Devant Judith Suminwa, le CNJ insiste sur la création d’emplois, l’autonomisation et la formation des  jeunes

Goma, 23 avril 2024 - La Première ministre, Judith Tuluka, poursuit des consultations avant la publication du prochain Gouvernement....

Bunia: L’errance des enfants déplacés de guerre parmi les causes des accidents (PCR)

Bunia, 23 avril 2024- Du mois de janvier à celui de mars 2024, la Police de circulation routière a...

RDC-Structuration de la corporation des journalistes : UNPC sollicite l’appui de la Première ministre pour l’organisation de son Congrès

Kinshasa 23 avril 2024- L'Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) a été reçue dans le cadre des consultations,...

SNEL/REGIDESO: Le chef de l’État compte nommer les mandataires au terme d’un concours de recrutement

Kalemie le 24 avril 2024- Le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi envisage l'organisation d'un concours de recrutement pour...