Kinshasa, 30 novembre 2022- Le chef de l’État Félix Tshisekedi a échangé, ce mercredi au Palais du Peuple, avec les jeunes de différentes catégories sociales. Une initiative du ministère de la jeunesse et le conseil national de la jeunesse.
Dans son discours, il a reconnu qu’il connait les problèmes de la jeunesse, dont l’épineuse question du chômage qui gangrène cette catégorie non négligeable de la société congolaise.
A cela, il a, suite à une question lui posée, relevé 3 axes mis en place par son gouvernement pour assurer à la jeunesse sa place en vue de favoriser son épanouissement.
Il s’agit, dit-il, en premier lieu, au niveau du secteur public. Il a rappelé les réformes initiées par son ministère de la fonction publique, en vue de rajeunissement de l’administration publique en commençant par la mise à la retraite des agents et agents admis à cette obligation.
Ainsi, il a annoncé que dans les années qui suivent, des dizaines des milliers des jeunes seront recrutés afin d’intégrer la fonction publique.
En second lieu, le premier de la République a reconnu que c’est le secteur privé qui demeure à juste titre le plus grand pourvoyeur d’emplois. Ce faisant, il a soutenu avoir créé en son sein une cellule des climats des affaires, avec mission de lui fournir des renseignements, mais aussi d’être en contact avec les ministères sectoriels concernés par cette question.
Aussi, cette cellule le conseille notamment, en ce qui concerne l’allègement de la pression fiscale afin de permettre notamment aux investisseurs intérieurs et extérieurs de pouvoir miser leur argent.
En dernier ressort, il y a la création d’emplois, où, révèle-t-il, qu’il y a aujourd’hui plusieurs programmes d’encouragement de création d’entreprise par les jeunes, mais aussi un financement mis en jeu pour soutenir l’entrepreneuriat des jeunes.
A côté de cette politique, le Chef de l’État a reconnu que plusieurs jeunes souffrent de la formation. D’où, rappelle-t-il, sa décision de rendre gratuit l’enseignement de base afin de permettre aux jeunes d’avoir la chance d’aller à l’école, afin d’affûter leurs armes pour servir le pays.
Signalons qu’à l’issue de cet échange, l’union panafricaine des jeunes a décoré Félix Tshisekedi et l’a élevé au rang de champion de la jeunesse africaine.
Cédric BEYA