Beni, 1 Décembre 2022- L’armée ougandaise basée à Kalembo, dans le groupement Malambo, en secteur Ruwenzori, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, a présenté mercredi 30 novembre, au commandant secteur opérationnel sokola 1 grand Nord, le général major Kasonga des otages libérés des mains des rebelles d’Allied Démocratique Forces (ADF) dans le Mwalika, en chefferie de Bashu.
D’après le porte parole des opérations conjointes FARDC-UPDF, ces otages environ une cinquantaine ont été libérés en pleine opérations contre l’ennemi dans la profondeur. Outre des otages libérés, deux jeunes de Bulongo qui ravitaillent l’ennemi ont été arrêtés. Ils ont aussi été présentés.
Parmi les otages libérés figurent des jeunes filles enceintes, des mamans et des bébés. Ces femme indiquent avoir vécu le calvaire en captivité. La majorité des désormais ex-otages qui étaient pris de force en chefferie de Bashu, affirment avoir été violées par ces assaillants.
“C’est grâce aux opérations menées par les militaires FARDC-UPDF, que J’ai été libérée. Ils ont crépité plusieurs coups de balle, ce qui a causé la fuite des ADF et c’était l’occasion pour nous d’être sauvés. J’ai été prise en otage par des ADF, qui revenaient de Butembo après l’attaque de la prison Kakwangura. Pendant notre captivité, nous avons souffert. Les conditions de vie sont difficiles en brousse, je mourrai chaque jour du souci de mes enfants et mon mari (Famille, Ndlr), malheureusement en brousse ils m’ont donné un autre homme et je n’avais pas de choix. Je dis merci à Dieu. Je souhaite qu’il donne encore la force aux militaires d’aller au bout et libéré tous les autres otages qui y sont restés.(..)”, témoigne une femme originaire de Bashu, libérée par les deux armées.
L’armée a aussi présenté deux combattantes ADF dont une du nom de Kassim, de nationalité burundaise qui a été capturée. Cette femme explique avoir été enrôlée par ruse dans les rang des ADF, par un familier de son mari, résident à Goma, qui lui promettait un travail lucratif.
En plus des otages et ADF capturés, deux jeunes de Bulongo qui étaient arrêtés à Hululu avec plusieurs munitions de guerre cachées dans un sac de farine destinée aux insurgés en brousse, ont été présentés. Ces derniers ont été mis à la disposition des services de renseignement pour exploitation.
Muhindo Asani, l’un des habitants de Bulongo, qui est venu accueillir sa sœur enlevée depuis plus d’une année n’a pas manqué d’exprimer sa joie à l’égard de l’armée qui vient de lui permettre de revoir sa sœur. Tout en remerciant les forces coalisées pour cet exploit cet habitat appelle l’armée à allez de l’avant.
Le lieutenant colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations conjointes dans la zone, a profité de cette occasion pour préciser que les opérations se poursuivent jusqu’au rétablissement de la paix au Nord-Kivu et Ituri. Il a aussi appelé la population à faire confiance aux deux armées déterminées pour restaurer la paix.
Pour l’instant une accalmie s’observe dans la partie Est du territoire de Beni, après le lancement de la quatrième phase des opérations conjointes FARDC-UPDF.
Cela en depit de quelques cas isolés notamment le meurtre de 3 civils la journée de ce mercredi par des ADF, dans le groupement Banande-Kainama.
Roger KAKULIRAHI