Coupe du monde 2022 : Une 2ème nation africaine voit les 8ème de finale

Kinshasa, 1 Décembre 2022 – Le Maroc vient de le faire. Dans la grande surprise, les rouges et verts du Maghreb ont terminé en tête de leur groupe avec 7 points.  Ils valident leur place pour la prochaine étape de la compétition.

Les lions de l’Atlas, après avoir battu la 3ème meilleure nation planétaire du football lors de la 2ème journée des groupes, viennent encore d’enregistrer une victoire importante ce soir face au Canada, de 2-1 lors de la dernière journée.

C’est le sociétaire de Chelsea, Hakim Ziyech qui a lancé les hostilités après 4 minutes en ouvrant le score suite au mauvais renvoi de la balle du gardien canadien, Milan Borjan. À la 23ème minute, il a été copié par Youssef En Nesyri qui, d’une belle frappe au ras du gazon, a corsé l’addition à 2-0.

Peu avant la pause, le défenseur Nayef Aguerd a marqué contre son camp en faveur des canadiens ramenant ainsi le score à 2-1. Ce dernier, n’a pas pu empêcher à la deuxième nation africaine ayant pris part dans une phase finale d’une coupe du monde de rejoindre le Sénégal dans cette étape de la compétition.

36 ans après, le Maroc se qualifie pour la 2ème étape d’une coupe du monde. Une prouesse louable au regard de la composition de sa poule avant le coup d’envoi de la compétition

1. Maroc 7 points +3
2. Croatie 5 points +3
3. Belgique 4 points -1
4. Canada 0 point -5

Ainsi, le Maroc devient la 1ère équipe africaine à terminer en tête d’une phase de groupes de la Coupe du Monde depuis le Nigéria en 1998.

Signalons que les coéquipiers de Achraf Hakimi avaient éliminé les Léopards de la RDC à la dernière étape des éliminatoires qualificatives pour la coupe du monde de la zone Afrique. 1-1 à Kinshasa et 4-1 lors de la manche retour à Casablanca.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Le résultat du match V. club vs Les Aigles du Congo suspendu

Kinshasa, 4 Mars 2024 - Le secrétariat national de la Linafoot suspend préventivement le résultat de la rencontre de...

RDC- Amelioration de la qualité de l’enseignement : l’EPST lance un concours de recrutement des enseignants et directeurs

Kinshasa, 04 mars 2024- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST ), Tony Mwaba lance, mardi 05...

RDC : Pollution de la rivière Tele par des sujets chinois accusés d’exploitation illégale de l’or au Bas-Uélé 

Kinshasa, 04 mars 2024- La rivière Tele qui constitue la frontière entre la province du Bas-Uélé et celle de...

Kinshasa : Ngobila ordonne la destruction des deux constructions anarchiques à Ngaliema et Kintambo

Kinshasa, 4 mars 2024- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a procédé à la destruction et...

Dossier Okende : Ordre donné au Procureur d’interpeller tous ceux qui distillent des “commérages autour des conclusions” de la justice

Kinshasa, 4 mars 2024- Le procureur général près la Cour de cassation vient d'instruire au procureur général près le...