Coupe du monde 2022 : Une 2ème nation africaine voit les 8ème de finale

Kinshasa, 1 Décembre 2022 – Le Maroc vient de le faire. Dans la grande surprise, les rouges et verts du Maghreb ont terminé en tête de leur groupe avec 7 points.  Ils valident leur place pour la prochaine étape de la compétition.

Les lions de l’Atlas, après avoir battu la 3ème meilleure nation planétaire du football lors de la 2ème journée des groupes, viennent encore d’enregistrer une victoire importante ce soir face au Canada, de 2-1 lors de la dernière journée.

C’est le sociétaire de Chelsea, Hakim Ziyech qui a lancé les hostilités après 4 minutes en ouvrant le score suite au mauvais renvoi de la balle du gardien canadien, Milan Borjan. À la 23ème minute, il a été copié par Youssef En Nesyri qui, d’une belle frappe au ras du gazon, a corsé l’addition à 2-0.

Peu avant la pause, le défenseur Nayef Aguerd a marqué contre son camp en faveur des canadiens ramenant ainsi le score à 2-1. Ce dernier, n’a pas pu empêcher à la deuxième nation africaine ayant pris part dans une phase finale d’une coupe du monde de rejoindre le Sénégal dans cette étape de la compétition.

36 ans après, le Maroc se qualifie pour la 2ème étape d’une coupe du monde. Une prouesse louable au regard de la composition de sa poule avant le coup d’envoi de la compétition

1. Maroc 7 points +3
2. Croatie 5 points +3
3. Belgique 4 points -1
4. Canada 0 point -5

Ainsi, le Maroc devient la 1ère équipe africaine à terminer en tête d’une phase de groupes de la Coupe du Monde depuis le Nigéria en 1998.

Signalons que les coéquipiers de Achraf Hakimi avaient éliminé les Léopards de la RDC à la dernière étape des éliminatoires qualificatives pour la coupe du monde de la zone Afrique. 1-1 à Kinshasa et 4-1 lors de la manche retour à Casablanca.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Kasaï Central: Devant une marée humaine, Marcel Tshipepele promet de se mobiliser pour la réélection de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 27 mai 2023- Marcel Tshipepele, cadre de l'Union pour la nation congolaise ( UNC), parti politique cher à...

Goma : Après sa rencontre avec Sama Lukonde, le Gouverneur militaire de l’Ituri accorde une dernière “chance” aux groupes armés encore actifs

Goma, 27 mai 2023 : Après une séance d'évaluation avec le Premier Ministre et chef du Gouvernement, le Gouverneur...

Goma : Pour la 3e fois, Sama Lukonde évalue la situation sécuritaire et humanitaire des provinces sous état de siège

Goma, 27 mai 2023 : En séjour dans la ville touristique de Goma, le Premier Ministre congolais Sama Lukonde...

Coopération Sino-congolaise : Voici les engagements pris par Félix Tshisekedi et Xi Jinping

Kinshasa, 27 mai 2023 : En mission en République populaire de Chine, le Chef de l'État congolais et son...

Foot – 58ème Coupe du Congo : la date du démarrage dévoilée

Kinshasa, 27 Mai 2023 - Le comité de normalisation (CONOR) de la fédération congolaise de football (FECOFA) a dévoilé...