Kinshasa, 1 décembre 2022- Le ministre du commerce extérieur Jean Lucien Bussa a de nouveau exigé, jeudi 1 décembre, la condamnation du Rwanda, pays agresseur de la RDC, au cours d’une réunion des ministres du Marché commun de l’Afrique orientale et australe, (COMESA), à Lusaka en Zambie
Pour le ministre congolais, cette préoccupation en ce qui concerne la sécurité de son pays agressé par le Rwanda doit être prise de manière urgente par les pays membres de cette organisation.
“En effet, la Guerre d’agression à l’Est de la RD Congo est un défi posé à tous les pays membres du COMESA, d’autant plus qu’elle sape tous les efforts que les pays membres entreprennent pour respecter leurs engagements respectifs, en particulier dans la mise en oeuvre de la Zone de Libre-Echange (ZLE) du COMESA. Ce, en vue d’une intégration économique profitable à nos Etats et à nos peuples respectifs”, a-t-il indiqué.
Ce, avant de faire remarquer à ses pairs qu’“il n’est pas possible que le Commerce (l’un des leviers de la croissance économique) puisse tirer nos économies par l’accroissement du volume et de la valeur de nos échanges commerciaux, si un Etat fonde sa stratégie de progrés économique et de développement sur l’organisation de l’instabilité permanente de son voisin (en l’occurrence la RD Congo)”, a-t-il fait remarquer.
Dans la même lancée, le ministre du commerce extérieur a signifié également qu’il ”n’est pas responsable et correcte que le Rwanda s’évertue à violer tous les engagements régionaux et sous régionaux en lien avec la fluidité et la facilité du commerce et prétendre qu’il est engagé dans le processus d’intégration porté par le COMESA dont il est membre”, enfonce-t-il.
Pour cela, en plus de la condamnation du Rwanda par le COMESA, Jean Lucien Bussa comme au sommet de Niamey a également appelé les membres de cette organisation régionale à exigé du Rwanda a retirer ses troupes sur le sol congolais.
Au finish, il a indiqué à l’assemblée plénière que c’est au prix de la stabilité et de la paix que integration économique, tout au moins, que le processus d’intégration économique des pays membres du COMESA va s’accélérer au profit de leurs économies respectives.
S’agissant de l’objet de cette réunion ministérielle, Jean Lucien Bussa a révélé que la RD Congo est en plein processus en vue de la transmission au COMESA, des annexes à la Loi instituant un Tarif préférentiel, du reste promulgué. Ainsi, il s’est engagé au de gouvernement de faire aboutir urgemment cette étape, dit-il, importante.
Cédric BEYA