Goma: Des journalistes outillés sur la justice transitionnelle en RDC

Goma, 2 décembre 2022- L’organisation Africa Réconciled avec l’appui de “Impunity Watch” a organisé un atelier de formation de deux jours en faveur des journalistes de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Pendant deux jours soit du 30 novembre au premier décembre 2022, plus de 20 journalistes venus de la presse privée et publique ont été suffisamment outillés sur la justice transitionnelle, la prévention des conflits et leurs rôles dans la prévention des conflits et surtout leurs contributions à l’effectivité de la justice Transitionnelle en RDC.

Pour Gentil Kasongo Safari chargé des programmes au sein de l’organisation Impunity Watch, les médias jouent un rôle très important et peuvent facilement aider à la réconciliation et au progrès de la communauté congolaise.

Au terme de ces deux jours d’échanges et de partage très riches, les participants ont mis sur pieds une structure dénommée « Dynamique des journalistes pour la justice Transitionnelle au Nord-Kivu”. Ce regroupement va aider les chevaliers de la plume à travailler étroitement pour une meilleure contribution au processus de justice Transitionnelle.

“[…] Cet atelier a eu comme objectif de partager les connaissances avec les acteurs des médias, les journalistes plus spécifiquement sur la justice transitionnelle et la participation des victimes. Pendant les deux jours, les journalistes ont eu l’occasion de discuter et ont eu à s’imprégner de ces notions. En plus, les journalistes ont discuté sur comment eux peuvent contribuer au processus de justice Transitionnelle en RDC. Et l’issue de l’atelier pour faciliter la concrétisation des différentes idées qu’ils ont développé, ils ont décidé de mettre sur pieds une Dynamique des journalistes pour la justice Transitionnelle au Nord-Kivu, qui sera une structure qui va aider les journalistes à travailler en collaboration en synergie pour une meilleure contribution au processus de justice Transitionnelle. En tout cas, l’objectif de l’atelier a été atteint avec Beaucoup de satisfaction”, se réjouit Gentil Kasongo.

A quoi sert la justice transitionnelle ?

La justice transitionnelle en anglais : transitional justice, parfois aussi dénommée  “justice de transition” ou “justice en transition”, désigne un ensemble de mesures judiciaires et non judiciaires permettant de remédier au lourd héritage des abus des droits humains dans les sociétés qui sortent d’un conflit armé ou d’un régime autoritaire.

Son principe est qu’en promouvant la justice, la reconnaissance des victimes et la commémoration des violations passées, on multiplie les chances de la société de revenir à un fonctionnement pacifié et démocratique. Les quatre mesures centrales de la justice transitionnelle (procès, publication de la vérité, réparations et réformes administratives) sont destinées à garantir quatre objectifs dont la reconnaissance, la confiance, l’état de droit et à terme la réconciliation.

Les quatre droits reconnus aux victimes par la justice transitionnelle sont entre autres le droit à la vérité, le droit à la justice, le droit à la réparation et la garantie de non-répétition.

Ce sont les “principes Joinet” ou principes contre l’impunité, établis en 1997 par le juriste français Louis Joinet à la demande du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme.

Magloire TSONGO

Les plus vus

LINAFOOT : Maniema Union concède sa première défaite face à Kuya

Kinshasa, 04 octobre 2023 - Surpris, l'AS Maniema Union a concédé sa première défaite de la saison le mardi...

Guerre du M23 : Un mandat d’arrêt contre Bertrand Bisimwa réclamé (Badilika DH Asbl)

Goma, 04 octobre 2023- L'organisation “Badilika Droits Humains Asbl”, une association congolaise pour la défense des droits, la promotion...

RDC : “Je crois qu’aujourd’hui, le peuple a le choix entre l’oppression que nous subissons et une nouvelle ère qui lui permettra de s’exprimer”...

Kinshasa, 03 octobre 2023- Le Prix Nobel de la Paix, le docteur Denis Mukwege a déposé sa candidature ce...

Massacre de Goma : La société civile sollicite l’ouverture des enquêtes à la CPI (Déclaration)

Kinshasa, 03 octobre 2023- Des organisations de défense de droits de l'homme en RDC, réunies ce mardi aux bureaux...

RDC – Dossier Moïse Katumbi : La CENI exige les copies originales de “l’extrait du casier judiciaire et du certificat de nationalité”

Kinshasa, 03 octobre 2023- Les mandataires de Moïse Katumbi, candidat à la présidentielle de décembre 2023, n'ont pas déposé...