Kasaï Central : Des journalistes s’engagent à accompagner le processus d’accès des femmes aux instances de prise de décision

Kananga, 2 décembre 2022- Les journalistes de la ville de Kananga dans la province du Kasaï-Central ont pris l’engagement d’accompagnement le processus visant l’accès des femmes aux instances de prise de décision.

Cet engagement a été pris à l’issue d’une formation de trois jours soit du lundi 27 au mercredi 30 novembre 2022 organisée par l’ONG Femme main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) sur la communication sensible au genre.

Dans leur engagement, les professionnels de médias promettent d’œuvrer désormais en faveur de la liberté des femmes dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information, opinion, commentaire et critique a précisé Adelly Kabasubabu président sectionnaire de l’UNPC.

“Cette liberté étant indisociable du droit du public à être informé et émettre librement des opinions. Oeuvrer en faveur de la promotion des valeurs qui mettent la femme au centre de développement par par des émissions qui éveillent la conscience pour un engagement déterminant dans l’accès des femmes aux instances de prise de décision”, a déclaré Adelly Kabasubabu.

A cette occasion, les femmes et filles leaders qui aspirent à la vie politique ont sollicité l’accompagnement des médias pour accroître leur participation à la vie politique active dans une gouvernance inclusive.

Ces femmes et filles leaders ont soutenu que les médias sont des locomotives par excellence de la socialisation et doivent jouer leur rôle dans la lutte contre les inégalités du genre

“Mues par la volonté, la détermination de participer activement à la gouvernance politique et inclusive dans notre pays, considérant les enjeux électoraux qui pointent à l’horizon et le rôle stratégique que joue les médias dans l’Ascension de la femme, la lutte contre l’injustice et les inégalités. Adressons ce plaidoyer pour une presse équilibrée et des médias genrés au Kasaï Central”, ont-elles déclaré.

Il sied de noter que cette formation rentre dans le cadre du projet visant l’accroissement de la participation des femmes à la vie politique exécuté par l’ONG Femme main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) avec l’appui du Canada.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...

Ituri: Le militaire auteur du meurtre du journaliste Kambale Fidèle aux arrêts

Bunia, 24 février 2024 - Le militaire auteur du meurtre de Kambale Fidèle, professionnel des médias, abattu, mercredi 21...

RDC: Vital Kamerhe se retire de l’équipe gouvernementale chargée d’expédier les affaires courantes

Kinshasa, 24 février 2024- Alors qu'ils ont reçu l'autorisation du Président de la République d'expédier les affaires courantes, le...

Foot – Ligue des Champions CAF : Le TP Mazembe en quart de finale

Kinshasa, 24 Février 2024 - Le TP Mazembe a validé son ticket pour l'étape des quarts de finale de...