Kasaï Central : Des journalistes s’engagent à accompagner le processus d’accès des femmes aux instances de prise de décision

Kananga, 2 décembre 2022- Les journalistes de la ville de Kananga dans la province du Kasaï-Central ont pris l’engagement d’accompagnement le processus visant l’accès des femmes aux instances de prise de décision.

Cet engagement a été pris à l’issue d’une formation de trois jours soit du lundi 27 au mercredi 30 novembre 2022 organisée par l’ONG Femme main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) sur la communication sensible au genre.

Dans leur engagement, les professionnels de médias promettent d’œuvrer désormais en faveur de la liberté des femmes dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information, opinion, commentaire et critique a précisé Adelly Kabasubabu président sectionnaire de l’UNPC.

“Cette liberté étant indisociable du droit du public à être informé et émettre librement des opinions. Oeuvrer en faveur de la promotion des valeurs qui mettent la femme au centre de développement par par des émissions qui éveillent la conscience pour un engagement déterminant dans l’accès des femmes aux instances de prise de décision”, a déclaré Adelly Kabasubabu.

A cette occasion, les femmes et filles leaders qui aspirent à la vie politique ont sollicité l’accompagnement des médias pour accroître leur participation à la vie politique active dans une gouvernance inclusive.

Ces femmes et filles leaders ont soutenu que les médias sont des locomotives par excellence de la socialisation et doivent jouer leur rôle dans la lutte contre les inégalités du genre

“Mues par la volonté, la détermination de participer activement à la gouvernance politique et inclusive dans notre pays, considérant les enjeux électoraux qui pointent à l’horizon et le rôle stratégique que joue les médias dans l’Ascension de la femme, la lutte contre l’injustice et les inégalités. Adressons ce plaidoyer pour une presse équilibrée et des médias genrés au Kasaï Central”, ont-elles déclaré.

Il sied de noter que cette formation rentre dans le cadre du projet visant l’accroissement de la participation des femmes à la vie politique exécuté par l’ONG Femme main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) avec l’appui du Canada.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

10e sommet extraordinaire de la CIRGL : Félix Tshisekedi à Luanda

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi séjourne depuis ce samedi à Luanda, capitale...

Assemblée nationale : La CNDH dépose son rapport de l’exercice 2022

Kinshasa, 03 juin 2023 : Conduite par son président Paul Nsapu, la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH),...

Gestion financière de Kinshasa : Gode Mpoy ceinture Gentiny Ngobila, divorce consommé !

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le divorce serait donc consommé entre Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa,...

Grand Bandundu : La milice Mobondo signalée à Popo Kabaka

Kinshasa, 03 juin 2023 : Des miliciens Mobondo, actifs dans le grand Bandundu, sont signalés au village Ipongi dans...

Linafoot – Classement final : Le Conor annule la saison 2022/2023 et se base sur les résultats de 4 dernières saisons

Kinshasa, 03 Juin 2023 - Le Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) décide...