Kinshasa, 02 décembre 2022 : Quelques ex-otages libérés la semaine dernière par la coalition FARDC-UPDF, dans la vallée de Mwalika, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, ont affirmé que “les rebelles des Forces Démocratique Alliées (ADF) insistent encore et toujours sur leur volonté d’islamisation de la région”
Au cours de leur période de captivité, les otages essentiellement des Femmes étaient utilisées sexuellement par des ADF. Les hommes eux servaient dans les transports de leurs butins de guerre.
Une ex-otage a, dans une interview accordée à depeche.cd, mercredi 30 novembre dernier, affirmé avoir vu des hommes, des femmes et des enfants, qui parlent les Kiganda et plusieurs autres langues de la sous région de Grand-Lac.
Selon cette femme prise de force par des ADF à Bashu, les conditions de vie sont précaires en brousse. Elle témoigne avoir été exploitée sexuellement par des ADF.
“Pendant notre captivité, nous avons souffert. Les conditions de vie sont difficiles en brousse, je mourrai chaque jour du souci de mes enfants et mon mari (Famille, Ndlr), malheureusement en brousse, ils m’ont donné un autre homme et je n’avait pas de choix.(….). Ils ( ADF, Ndlr) veulent que nous soyons tous des musulmans. Ils nous ont dit qu’ils veulent islamiser tout le monde”, témoigne cette femme à depeche.cd.
Ces déclarations sont soutenues par plusieurs autres personnes qui s’échappent des mains des rebelles depuis plusieurs années.
Roger KAKULIRAHI