Nord-Kivu : “Les FARDC sont disposées à riposter contre les attaques des RDF et M23 et protéger les civils” (Gen. Sylvain Ekenge)

Goma, 02 décembre 2022- Malgré l’observance d’un cessez-le-feu conformément à la décision des Chefs d’État prise au Mini-sommet de Luanda, l’armée rwandaise et leurs supplétifs du M23 ont attaqué jeudi 1er décembre 2022, les positions des Forces armées de la RDC (FARDC) situées à Kalima, sur la rivière Rwindi, en groupement de Bambo, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Selon le Général-major Sylvain Ekenge, porte-parole de l’armée congolaise, l’attaque menée contre les positions tenues par le 3410eme d’infanterie à Kalima est intervenue deux jours, après que la RDF et M23 aient massacré au moins 50 civils dans la localité de Kishishe en chefferie de Bwito. Au même moment, plusieurs autres civils ont été kidnappés par les forces du Rwanda.

“[…] Cette offensive déclenchée par la RDF démontre à suffisance les intentions belliqueuses du pouvoir de Kigali déterminé à saboter les décisions des Chefs d’Etat de la sous-région ainsi que les initiatives de l’Union Africaine, des États de l’EAC pour le retour de la paix et de la sécurité dans la partie orientale de la RDC. C’est pourquoi, malgré la feuille de route contraignante du Mini-sommet de Luanda, aucun désengagement des forces Rwandaises et du M23 n’est constaté sur terrain. Au contraire, il s’observe un renforcement en effectifs et en matériels en provenance du Rwanda”, précise Sylvain Ekenge.

Face à ces nouvelles attaques, les FARDC se trouvent dans l’obligation de riposter à toutes les attaques et tout mettre en oeuvre pour protéger la population congolaise, victime de la barbarie de l’armée rwandaise, oeuvrant sous le label du M23. Par ailleurs, le Général Sylvain Ekenge ajoute que les militaires congolais sont déterminés à respecter les décisions prises au Mini-sommet de Luanda.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...