RDC : Le RDK constate l’exclusion des Katangais et l’imposition de ressortissants d’un même espace linguistique comme maires, bourgmestres et administrateurs de territoires

Kinshasa, 02 décembre 2022- Analysant la situation politique, économique et sociale en RD Congo, à travers les récentes nominations des mandataires dans les entreprises et établissements publics, les mises en place dans la diplomatie, des secrétaires généraux de l’administration publique, dans l’EPST, dans la territoriale, la publication de la liste de nouveaux magistrats ainsi que la publication du calendrier électoral par la Commission électorale nationale indépendante, le Rassemblement des députés katangais (RDK) constate avec indignation “l’exclusion des Katangais par lesdites nominations et l’imposition de ressortissants d’un même espace linguistique comme maires, bourgmestres et administrateurs de territoires”.

Ainsi, le RDK dénonce le fait qu’aucun Katangais n’a été nommé ailleurs dans la territoriale.

“Concernant la liste des magistrats rendue publique, le RDK relève qu’il y a prédominance de magistrats d’un même espace linguistique comparativement autres espaces de la République”, dit ce regroupement des élus du peuple de l’espace Grand Katanga.

Au sujet du processus électoral, le RDK note que la CENI de préparerait une fraude à grande échelle en augmentant sensiblement les centres d’identification et d’enrôlement d’électeurs dans l’espace Kasaï, mais en diminuant les centres dans la ville de Kinshasa, le Katanga et le Grand Kivu.

En outre, le Rassemblement des députés Katangais fustige la discrimination de la Diaspora car, la CENI n’a retenu que 5 pays pilotes à travers le monde pour voter à la prochaine présidentielle.

Pour ce faire, le RDK déclare que le calendrier électoral publié par la CENI est irréaliste et risquerait d’amener les congolais aux élections chaotiques.

Le RDK demande ainsi au Président de la République de corriger cette situation qui frustre la majeure partie des Katangais au risque de briser la cohésion nationale déjà fragile, l’unité et la cohabitation pacifique au Katanga.

Ces élus du peuple exigent notamment à la CENI de procéder à la correction de la cartographie des centres d’identification et d’enrôlement d’électeurs.

Ce, avant le début des opérations proprement dites.

Aussi, le RDK demande à la CENI de tout mettre en œuvre en œuvre pour des élections réellement démocratiques, transparentes, inclusives et apaisées, faute de quoi les Katangais en tireront toutes les conséquences.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Présidentielle : 6 morts à Mbanza-Ngungu, Félix Tshisekedi suspend sa campagne durant 3 jours

Kinshasa, 03 décembre 2023 : Le candidat Félix Antoine Tshisekedi vient de suspendre momentanément sa campagne électorale. Pour Tina Salama,...

Foot – V.club : La présidente Bestine Kazadi, le SG Banishayi et le trésorier Julios destitués

Kinshasa, 02 décembre 2023- Coup de tonnerre au sein de V. Club. La présidente Bestine Kazadi, le Secrétaire général...

Foot -Ligue des champions C1 : Mazembe reprend le souffle

Kinshasa, 02 décembre 2023- Le club congolais Tout puissant Mazembe a réussi à s’imposer (1-0) à domicile face au...

Élections 2023: La CNDH-RDC appelle la population à préserver un climat de paix pour un aboutissement en douceur du processus électoral

Kinshasa, 02 décembre 2023- Dans un communiqué signé le 01 décembre, la Commission nationale des droits de l’homme (...

Foot Féminin – Éliminatoires CAN 2024 : La RDC se rapproche de la qualification

Kinshasa, 01 Décembre 2023 - C'est un précieux match nul de 1-1 face à la Guinée Équatoriale que les...