Conflits Téké et Yaka : La Commune de Maluku touchée, déjà 12 morts !

Kinshasa, 03 décembre 2022 : Les conflits entre les peuples Téké et Yaka qui frappent la province de Mai-Ndombe, viennent de toucher Kinshasa, Capitale de la RD Congo.

A en croire le compte-rendu du conseil des ministres tenu vendredi 02 décembre sous la présidence de Félix Tshisekedi, c’est Maluku, une de 24 communes de la ville-province de Kinshasa, qui est touchée par les attaques des assaillants venus du territoire de Kwamouth à Mai-Ndombe.

C’est le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires Coutumières Daniel Aselo Okito, qui en a informé au conseil des ministres.

Le bilan de ces attaques fait état de 12 personnes tuées dans cette partie de la ville de Kinshasa.

Pour Daniel Aselo, l’armée et la police sont déjà en action pour sécuriser ce coin de la Capitale.

“Passant en revue la situation sécuritaire dans quelques provinces, il a indiqué que la Commune de Maluku à Kinshasa est touchée aussi par les attaques des assaillants en provenance de Kwamouth. 12 compatriotes ont perdu la vie ces derniers jours. La police et l’armée sécurisent déjà cette zone”, peut-on lire dans ce compte-rendu fait par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.

Depuis juin 2022, ces violences ont fait plus de 200 morts et plusieurs déplacés, et ont atteint le territoire de Bagata au Kwilu, avant de toucher Kinshasa.

Makambo Bernetel

Les plus vus

RDC – Probable dialogue pour mettre fin aux violences à l’Est : “La Belgique a l’art du compris. Nous sommes prêtes à servir de...

Kinshasa, 06 février 2023 : Après son séjour de 5 jours à Luanda en Angola et à Kinshasa, Capitale...

RDC – Processus électoral : Reçus par une responsable belge, les candidats à la présidentielle émettent des doutes quant à la probité du processus...

Kinshasa, 06 février 2023 : La ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, en séjour à Kinshasa, a échangé...

RDC – Socoda : Catherine Kathungu l’emporte au Conseil d’État, l’Assemblée générale fixée au 9 février

Kinshasa, 06 février 2023- Le Conseil d’Etat a tranché, le 3 février dernier, sur l’affaire opposant la ministre de...

RDC – Enrôlement des électeurs : “Cette carte vous permettra de participer aux élections et d’avoir accès à votre carte d’identité” (Patrick Muyaya)

Kinshasa, 06 février 2023 : Le ministre de la Communication et Porte-Parole du Gouvernement, Patrick Muyaya s’est enrôlé dimanche...

RDC – Acquisition des bateaux de pêche : 2 sociétés gagnent les marchés

Kinshasa, 06 février 2023- La société espagnole Aresa Shipyard et les Établissements congolais Yetu en partenariat avec la société...