Kinshasa, 03 décembre 2022 : Les conflits entre les peuples Téké et Yaka qui frappent la province de Mai-Ndombe, viennent de toucher Kinshasa, Capitale de la RD Congo.
A en croire le compte-rendu du conseil des ministres tenu vendredi 02 décembre sous la présidence de Félix Tshisekedi, c’est Maluku, une de 24 communes de la ville-province de Kinshasa, qui est touchée par les attaques des assaillants venus du territoire de Kwamouth à Mai-Ndombe.
C’est le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires Coutumières Daniel Aselo Okito, qui en a informé au conseil des ministres.
Le bilan de ces attaques fait état de 12 personnes tuées dans cette partie de la ville de Kinshasa.
Pour Daniel Aselo, l’armée et la police sont déjà en action pour sécuriser ce coin de la Capitale.
“Passant en revue la situation sécuritaire dans quelques provinces, il a indiqué que la Commune de Maluku à Kinshasa est touchée aussi par les attaques des assaillants en provenance de Kwamouth. 12 compatriotes ont perdu la vie ces derniers jours. La police et l’armée sécurisent déjà cette zone”, peut-on lire dans ce compte-rendu fait par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
Depuis juin 2022, ces violences ont fait plus de 200 morts et plusieurs déplacés, et ont atteint le territoire de Bagata au Kwilu, avant de toucher Kinshasa.
Makambo Bernetel