RDC-Assemblée nationale : Le budget 2023 rehaussé à ”15,8 milliards USD” après enrichissements et amendements de la commission ECOFIN

Goma, 4 décembre 2022- La commission économique, financière et de contrôle budgétaire de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (ECOFIN) a présenté, samedi 03 novembre, son rapport sur le budget de l’année 2023 après les enrichissements et amendements.

Cette commission qui avait reçu de la plénière le mandat d’enrichir le projet de loi de finances porte le budget 2023 à 32 034 milliards, soit 15,8 milliards USD contrairement aux 29.250 milliards soit 14.6 milliards présentés initialement par le gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde.

Selon une note de la cellule de communication de l’Assemblée nationale, le projet révisé par l’ECONFIN sera transmis au Sénat pour seconde lecture puis au chef de l’Etat de la République pour promulgation.

Le député national Boris Laka, président de ladite a salué le travail abattu par son équipe lors des séances de travail durant lesquelles, ils ont analysé différents documents mis à leur disposition. Ceux-ci ont auditionné les responsables des régies financières et services d’assiettes en vue de passer au peigne fin les différentes prévisions des recettes et dépenses pour l’exercice 2023.

Les nouvelles ressources de l’ordre du montant ajouté ainsi dégagées sur certaines lignes des recettes courantes, des recettes extérieures, des budgets annexes et les comptes spéciaux ont été affectées vers les domaines prioritaires et porteurs de croissance succeptibles de réduire la dépendance économique du pays et garantir la paix sociale.

Il s’agit notamment de la défense nationale, de l’organisation des élections et du programme du développement de 145 territoires.

Selon la même note, c’est en vue de répondre aux appels du peuple congolais pour soulager urgemment les défis de l’insécurité dans la partie orientale du pays ainsi si que le développement des infrastructures de base dans les entités territoriales décentralisées.

Pour réussir la réalisation de ce budget, la commission économique, financière de l’Assemblée nationale appelle le gouvernement congolais à la prudence dans les endettements , l’amélioration des mesures de contrôle de la fiscalité des télécommunications, l’intensification du contrôle sur les PME et les activités liées aux jeux pour leur fiscalisation, le contrôle rationnel des exonérations, l’exclusion des services de sécurité dans les opérations de dédouanement, la canalisation des recettes de la police , l’accélération de la numérisation des recettes publiques.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...