RDC-Assemblée nationale : Le budget 2023 rehaussé à ”15,8 milliards USD” après enrichissements et amendements de la commission ECOFIN

Goma, 4 décembre 2022- La commission économique, financière et de contrôle budgétaire de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (ECOFIN) a présenté, samedi 03 novembre, son rapport sur le budget de l’année 2023 après les enrichissements et amendements.

Cette commission qui avait reçu de la plénière le mandat d’enrichir le projet de loi de finances porte le budget 2023 à 32 034 milliards, soit 15,8 milliards USD contrairement aux 29.250 milliards soit 14.6 milliards présentés initialement par le gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde.

Selon une note de la cellule de communication de l’Assemblée nationale, le projet révisé par l’ECONFIN sera transmis au Sénat pour seconde lecture puis au chef de l’Etat de la République pour promulgation.

Le député national Boris Laka, président de ladite a salué le travail abattu par son équipe lors des séances de travail durant lesquelles, ils ont analysé différents documents mis à leur disposition. Ceux-ci ont auditionné les responsables des régies financières et services d’assiettes en vue de passer au peigne fin les différentes prévisions des recettes et dépenses pour l’exercice 2023.

Les nouvelles ressources de l’ordre du montant ajouté ainsi dégagées sur certaines lignes des recettes courantes, des recettes extérieures, des budgets annexes et les comptes spéciaux ont été affectées vers les domaines prioritaires et porteurs de croissance succeptibles de réduire la dépendance économique du pays et garantir la paix sociale.

Il s’agit notamment de la défense nationale, de l’organisation des élections et du programme du développement de 145 territoires.

Selon la même note, c’est en vue de répondre aux appels du peuple congolais pour soulager urgemment les défis de l’insécurité dans la partie orientale du pays ainsi si que le développement des infrastructures de base dans les entités territoriales décentralisées.

Pour réussir la réalisation de ce budget, la commission économique, financière de l’Assemblée nationale appelle le gouvernement congolais à la prudence dans les endettements , l’amélioration des mesures de contrôle de la fiscalité des télécommunications, l’intensification du contrôle sur les PME et les activités liées aux jeux pour leur fiscalisation, le contrôle rationnel des exonérations, l’exclusion des services de sécurité dans les opérations de dédouanement, la canalisation des recettes de la police , l’accélération de la numérisation des recettes publiques.

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC – Présidentielle 2023 : Pasteur Ngalasi affirme avoir été “mandaté par Dieu pour présenter sa candidature”

Kinshasa, 04 octobre 2023- Le représentant légal de l'église La Louange, le Pasteur Abraham Ngalasi s'est également porté candidat...

RDC – Rumeurs sur une rencontre Kabila-Fatshi : “Il ne faut donc pas écouter les rumeurs véhiculées sur la toile” (Patrick Muyaya)

Kinshasa, 04 octobre 2023- Au cours d'un briefing presse tenu dans le Haut-Katanga, le porte-parole du gouvernement de la...

Haut-Katanga : Félix Tshisekedi inaugure le port sec de Lukangaba et un nouveau bâtiment administratif de la DGDA

Kinshasa, 04 octobre 2023- Le port sec érigé à la cité frontalière de Lukangaba, en territoire de Sakania, dans...

M23 au Nord-Kivu : Reprise des affrontements, l’armée nie toute son implication

Beni, 4 Octobre 2023 : Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) nient dans un communiqué...

RDC : Enfin, la candidature de Moïse Katumbi déposée à la CENI

Kinshasa, 04 octobre 2023 : La candidature de l'opposant Moïse Katumbi Chapwe vient d'être déposée ce mercredi à la...