RDC: Des religieux catholiques envahissent les rues de Kinshasa pour dénoncer l’agression rwandaise

Kinshasa, 4 décembre 2022- Plusieurs artères principales de la ville province de Kinshasa sont bondées de foules venues des différents paroisses catholiques pour dénoncer l’agression rwandaise en RDC sous couvert du M23.

Cette mobilisation générale fait suite au message de la CENCO appellant également toutes les personnes éprises de paix à dire non à cette situation imposée injustement à la RDC sous le silence complice de la communauté internationale.

Des acteurs politiques ont également pris part à cette marche dont Martin Fayulu, coordonnateur de la coalition Lamuka.

Dans une interview accordée à Actualite.cd, le candidat malheureux aux élections présidentielles de 2018 a également l’hypocrisie de la communauté internationale.

“Les catholiques ont pointé du doigt certains pays de la communauté internationale, l’ONU, l’UA, la Belgique, la France, les USA…Pourquoi ces pays sont-ils hypocrites. Tout le monde sait que c’est le Rwanda qui agresse le Congo. Tout le monde sait que l’Ouganda a des intérêts au Congo et participe à cette agression. Pourquoi le Conseil de sécurité ne dit-il pas à ces pays de retirer les forces du M23. On sait bien que les forces du M23 sont les Rwandais. On sait bien que le Secrétaire général des Nations-unies, l’a dit clairement”, a-t-il déclaré.

Absent du pays, le Cardinal Fridolin Ambongo depuis Rome où il se trouve, a déclaré aux fidèles catholiques être de coeur avec eux. Il a aussi  invité tous les personnes contre cette humiliation à se lever pour dénoncer cette barbarie.

Cédric BEYA

Les plus vus

LAMUKA-Retrait volontaire de Muzito: “C’est un gros mensonge de Martin Fayulu”, déclare le SG de Nouvel Élan

Kinshasa, 1er avril 2023- Le parti politique Nouvel Élan a réagi ce 1er avril au cours d'une conférence de...

Médias-Redynamisation du CSAC : Christian Bosembe en tournée européenne pour mobiliser les partenaires

Beni, 1er Avril 2023- Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Christian Bosembe, séjourne...

RDC: Le Panel des Experts de la société civile dénonce les “massacres” de plus de 20 jeunes à Lubumbashi

Goma, 1er avril 2023- Le Panel des Experts de la société civile de la République Démocratique du Congo dénonce...

Élections 2023: Bras droit de Katumbi, Salomon Idi Kalonda à Goma pour un coup de masse dans le grand Kivu

Goma, 1er avril 2023- A huit mois des élections présidentielles et législatives en République Démocratique du Congo (RDC), les...

Enrôlement dans l’AO3 : La CENI accorde à nouveau une période de rattrapage de 10 jours

Goma, 1er Avril 2023- La commission électorale nationale indépendante (CENI) vient d'accorder à nouveau, une période de rattrapage de...