Kinshasa, 4 décembre 2022- Plusieurs artères principales de la ville province de Kinshasa sont bondées de foules venues des différents paroisses catholiques pour dénoncer l’agression rwandaise en RDC sous couvert du M23.
Cette mobilisation générale fait suite au message de la CENCO appellant également toutes les personnes éprises de paix à dire non à cette situation imposée injustement à la RDC sous le silence complice de la communauté internationale.
Des acteurs politiques ont également pris part à cette marche dont Martin Fayulu, coordonnateur de la coalition Lamuka.
Dans une interview accordée à Actualite.cd, le candidat malheureux aux élections présidentielles de 2018 a également l’hypocrisie de la communauté internationale.
“Les catholiques ont pointé du doigt certains pays de la communauté internationale, l’ONU, l’UA, la Belgique, la France, les USA…Pourquoi ces pays sont-ils hypocrites. Tout le monde sait que c’est le Rwanda qui agresse le Congo. Tout le monde sait que l’Ouganda a des intérêts au Congo et participe à cette agression. Pourquoi le Conseil de sécurité ne dit-il pas à ces pays de retirer les forces du M23. On sait bien que les forces du M23 sont les Rwandais. On sait bien que le Secrétaire général des Nations-unies, l’a dit clairement”, a-t-il déclaré.
Absent du pays, le Cardinal Fridolin Ambongo depuis Rome où il se trouve, a déclaré aux fidèles catholiques être de coeur avec eux. Il a aussi invité tous les personnes contre cette humiliation à se lever pour dénoncer cette barbarie.
Cédric BEYA