OGEFREM : Le DG William Kazumba en visite de travail au siège de l’UCCA au Cameroun

Kinshasa, 5 décembre 2022- Le Directeur Général de l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) William Kazumba Mayombo, en sa qualité du Président en exercice de l’Union des Conseils des Chargeurs Africains (UCCA) séjourne à Douala, au Cameroun depuis samedi 03 décembre 2022.

En visite de travail, il aura plusieurs activités relatives au renforcement des mécanismes pouvant rendre plus efficace l’Ucca dans sa mission de canaliser les actions de 19 Conseils des Chargeurs Africains qu’il gère.

A son arrivée, le DG William Kazumba Mayombo a, d’abord, conféré avec le Secrétaire Général de l’UCCA et ses collaborateurs et ce, dans le but d’avoir une idée nette sur la situation de cette organisation sous régionale dont la RDC preside les activités depuis avril 2021.

Prenant la parole à l’entame de cette réunion, Lilian Ogoula, actuel Secrétaire Général de l’UCCA a, dans un tableau synthétique présenté les activités menées par l’Ucca depuis le début du mandat de l’OGEFREM à sa tête.

Deux Comités Directeurs ont été organisés à Kinshasa dans lesquels; plusieurs résolutions et recommandations ont été prises toujours dans le cadre de renforcement des activites de l’UCCA.

De son côté, le Président de William Kazumba Mayombo a remercié le SG pour l’accueil chaleureux dont il bénéficie lui et sa délégation. Il a également demandé à ce dernier de lui présenter un canevas des activités très utiles à réaliser d’ici la fin du mandat de l’ogefrem à la tête de l’Ucca afin d’aider cette structure à concrétiser ensemble les quelques réalisations phares en faveur des Chargeurs Africains pour lesquels ils travaillent tous.

Après cette étape des réunions tenues au siège de l’Ucca, il a été invité à visiter le Musée Maritime Camerounais.

Un édifice mis sous gestion du Conseil National des Chargeurs Camerounais et qui rappelle l’historique des différents accords et traités signés entre le Cameroun et les autres États du monde afin de faciliter le commerce par la voie Maritime. Les différents objets qui servent dans la navigation et les personnages qui en ont été des pionniers.

Toujours en marge de sa mission, le Président de l’Ucca a également visité l’un des grands sites créés dans le cadre de facilitation et assistance aux chargeurs africains qui font les importations et exportations au Cameroun. La cité frontalière de Dibamba située dans la partie Ouest de la ville de Douala qui est la capitale économique du Cameroun, c’est là où, le Conseil National des Chargeurs Camerounais a érigé cet aire de stationnement des véhicules des commerçants en provenance généralement du Tchad, de la centre afrique et du Nord de congo Brazzaville.

Au cours des entretiens effectués sur place par le responsable lieu, le Président de l’Ucca a appris qu’il est possible que certaines importations reçues à la RDC transitent aussi par cet espace qui facilite la circulation des marchandises par le Cameroun.

La Rédaction

Les plus vus

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...

Ituri : En fuite, les ADF tuent un civil à Machongani

Goma, 19 avril 2024: Des Forces démocratiques Alliées (ADF) ont tendu une embuscade ce vendredi 19 avril à Komanda-Luna,...