Cessation de soutien au M23: Les USA exhortent le Rwanda à honorer les engagements de Luanda

Kinshasa, 6 décembre 2022- Les États Unis d’Amérique via son chef de la diplomatie, Antony Blinken ont rappelé et exhorté au Président rwandais Paul Kagame, les engagements pris par son pays au mini Sommet de Luanda concernant la cessation de son soutien au groupe terroriste M23.

D’après Blinken, écrit-il sur son compte tweeter, il a fait part de la position de son pays à travers une conversation téléphonique qu’il a eu avec le président rwandais à sujet.

“J’ai eu une conversation productive avec le président rwandais Paul Kagame pour souligner le besoin de paix et de sécurité dans l’Est de la RDC. Les États-Unis exhortent le Rwanda à honorer les engagements pris à Luanda, notamment en mettant fin au soutien du Rwanda au M23”, écrit le chef du département d’État américain.

Il a été également convenu à Luanda du cessez-le-feu et du retrait du M23 de toutes les zones occupées en RDC vers ses positions initiales.

Chose qui n’a toujours pas été faite d’après le communiqué sanctionnant ces assises des chefs d’État sous la médiation du président angolais ainsi que du facilitateur kenyan, Uhuru Kenyatta.

La République démocratique du Congo dénonce plutôt la violation de cet accord par la partie rwandaise du fait que ses éléments du M23  continuent d’attaquer les positions des FARDC et aussi les populations civiles. Ils ont massacré à Kishishe plus de 270 personnes.

Cédric BEYA

Les plus vus

LAMUKA-Retrait volontaire de Muzito: “C’est un gros mensonge de Martin Fayulu”, déclare le SG de Nouvel Élan

Kinshasa, 1er avril 2023- Le parti politique Nouvel Élan a réagi ce 1er avril au cours d'une conférence de...

Médias-Redynamisation du CSAC : Christian Bosembe en tournée européenne pour mobiliser les partenaires

Beni, 1er Avril 2023- Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Christian Bosembe, séjourne...

RDC: Le Panel des Experts de la société civile dénonce les “massacres” de plus de 20 jeunes à Lubumbashi

Goma, 1er avril 2023- Le Panel des Experts de la société civile de la République Démocratique du Congo dénonce...

Élections 2023: Bras droit de Katumbi, Salomon Idi Kalonda à Goma pour un coup de masse dans le grand Kivu

Goma, 1er avril 2023- A huit mois des élections présidentielles et législatives en République Démocratique du Congo (RDC), les...

Enrôlement dans l’AO3 : La CENI accorde à nouveau une période de rattrapage de 10 jours

Goma, 1er Avril 2023- La commission électorale nationale indépendante (CENI) vient d'accorder à nouveau, une période de rattrapage de...