Cessation de soutien au M23: Les USA exhortent le Rwanda à honorer les engagements de Luanda

Kinshasa, 6 décembre 2022- Les États Unis d’Amérique via son chef de la diplomatie, Antony Blinken ont rappelé et exhorté au Président rwandais Paul Kagame, les engagements pris par son pays au mini Sommet de Luanda concernant la cessation de son soutien au groupe terroriste M23.

D’après Blinken, écrit-il sur son compte tweeter, il a fait part de la position de son pays à travers une conversation téléphonique qu’il a eu avec le président rwandais à sujet.

“J’ai eu une conversation productive avec le président rwandais Paul Kagame pour souligner le besoin de paix et de sécurité dans l’Est de la RDC. Les États-Unis exhortent le Rwanda à honorer les engagements pris à Luanda, notamment en mettant fin au soutien du Rwanda au M23”, écrit le chef du département d’État américain.

Il a été également convenu à Luanda du cessez-le-feu et du retrait du M23 de toutes les zones occupées en RDC vers ses positions initiales.

Chose qui n’a toujours pas été faite d’après le communiqué sanctionnant ces assises des chefs d’État sous la médiation du président angolais ainsi que du facilitateur kenyan, Uhuru Kenyatta.

La République démocratique du Congo dénonce plutôt la violation de cet accord par la partie rwandaise du fait que ses éléments du M23  continuent d’attaquer les positions des FARDC et aussi les populations civiles. Ils ont massacré à Kishishe plus de 270 personnes.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot : Félix Tshisekedi rassure du come-back de Luvumbu à l’As V. club

Kinshasa, 23 février 2024- Après résiliation du contrat avec son club au Rwanda pour avoir célébré son but en...

Arrestation du journaliste Bujakera : “Notre justice est malade, je crois qu’il est un peu victime de ça” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 22 février 2024- Lors du briefing presse, jeudi 22 février, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a réagi...

RDC : Félix Tshisekedi qualifie de “receleur” l’UE après la signature d’un accord sur le développement de la chaîne de valeur avec le Rwanda

Kananga, 22 février 2024- Le Chef de l'État Congolais Félix Tshisekedi a qualifié de “receleur” l'Union Européenne après la...

Kinshasa : Insalubrité au Rond point UPN, la population crie au secours

Kinshasa, 22 février 2024 - Le rond point 24 à l'UPN dans la commune de ngaliema se trouve dans...

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...