Cessation de soutien au M23: Les USA exhortent le Rwanda à honorer les engagements de Luanda

Kinshasa, 6 décembre 2022- Les États Unis d’Amérique via son chef de la diplomatie, Antony Blinken ont rappelé et exhorté au Président rwandais Paul Kagame, les engagements pris par son pays au mini Sommet de Luanda concernant la cessation de son soutien au groupe terroriste M23.

D’après Blinken, écrit-il sur son compte tweeter, il a fait part de la position de son pays à travers une conversation téléphonique qu’il a eu avec le président rwandais à sujet.

“J’ai eu une conversation productive avec le président rwandais Paul Kagame pour souligner le besoin de paix et de sécurité dans l’Est de la RDC. Les États-Unis exhortent le Rwanda à honorer les engagements pris à Luanda, notamment en mettant fin au soutien du Rwanda au M23”, écrit le chef du département d’État américain.

Il a été également convenu à Luanda du cessez-le-feu et du retrait du M23 de toutes les zones occupées en RDC vers ses positions initiales.

Chose qui n’a toujours pas été faite d’après le communiqué sanctionnant ces assises des chefs d’État sous la médiation du président angolais ainsi que du facilitateur kenyan, Uhuru Kenyatta.

La République démocratique du Congo dénonce plutôt la violation de cet accord par la partie rwandaise du fait que ses éléments du M23  continuent d’attaquer les positions des FARDC et aussi les populations civiles. Ils ont massacré à Kishishe plus de 270 personnes.

Cédric BEYA

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...