Kinshasa, 6 Décembre 2022 – Le Maroc, seul représentant africain en lisse dans cette coupe du monde des nations Qatar 2022, vient de se qualifier pour les 1/4 de finale.
Les lions de l’Atlas l’ont fait après une rencontre héroïque des 8ème de finale. Ils sont parvenus à arracher la qualification à la fatidique séance des tirs au but face à l’Espagne (3-0).
Les Marocains peuvent remercier leur portier, Yassine Bounou, sociétaire du club espagnol de Séville Fc. Ce dernier a arrêté 2 tirs au but adverse dont celui de Sergio Bousquet et Carlos Soler. Côtés espagnols, Pablo Sarabia a aussi envoyé sa tentative sur le poteau.
Les coéquipiers de Hakim Ziyech ont tenu au bout de leur souffle pendant le temps réglementaire en faisant un jeu égal de 0 but partout.
En outre, le seul représentant du continent noir n’a perdu aucun de ses 5 derniers matchs en Coupe du Monde (2 victoires, 3 nuls). Il égale donc le Cameroun qui détenait cette série d’invincibilité d’une nation africaine dans la compétition disputée en 1982 et 1990.
Les nations africaines ayant atteint les quarts de finale en Coupe du Monde :
– Cameroun en 1990
– Sénégal en 2002
– Ghana en 2010
– Maroc en 2022
Roland MAKIESE