Massacre de Kishishe : Julien Paluku fait des révélations accablantes contre Kagame

Kinshasa, 6 Décembre 2022- Le ministre congolais de l’industrie Julien Paluku a fait savoir que l’armée rwandaise sous couvert du groupe terroriste M23 a procédé au massacre à Kishishe, au territoire de Rutshuru dans le but de s’accaparer de la mine de Sonikivu où sont extraits les pyrochlores servant à la fabrication des fusées.

Cet ancien gouverneur du Nord-Kivu a cette révélation lundi 5 décembre, au cours d’un briefing hebdomadaire en compagnie de son collègue de la communication Patrick Muyaya. Il a également ajouté que le régime de Kigali veut également s’emparer de Masisi pour exploiter illégalement du coltan.

“Maintenant quand vous voyez l’armée rwandaise aller vers Kishishe, c’est parce qu’on poursuit la mine de Sonikivu qui détient le pyrochlore. Le pyrochlore, c’est le minerais qui entre dans le cadre de la fabrication de fusée. Et c’est recherché dans le monde. Et c’est la mine de Sonikivu qu’on est en train de suivre effectivement là-bas. En lieu et place de combattre les FDLR, il est sortie de la RDC comme premier producteur du coltan et de la Casiterite. Est-ce que c’est le coltan et la Casiterite qui constituent les FDLR au Congo?”, a-t-il déclaré.

Pour lui, le président rwandais Paul Kagame cherche à travers ses actions criminelles en RDC à avoir trois types de contrôle dans la partie Est de l’Afrique. il s’agit notamment, a-t-il cité, le contrôle politique, militaire et économique.

D’où, il a indiqué qu’il faudra aider les autorités congolaises à faire entendre leur voix à l’international pour “qu’on comprenne qu’il n’y a rien de guerre là-bas, parce qu’il y a FDLR, parce qu’il y a haine. Il y a guerre parce qu’il y a coltan, il y a Or, Casiterite, parce qu’il y a tous ces éléments que Kagali veut avoir”, a-t-il insisté.

Signalons que le bilan de l’attaque de Kishishe a été revu à la hausse passant d’une centaine de morts à 272 en 24 heures.

Afin de venir en aide des populations victimes de cette barbarie, le gouvernement a lancé depuis lundi une caisse de solidarité pour la récolte de fonds. Prêchant par l’exemple, le Premier ministre a au nom de la République remis un chèque de 20 milliards des francs congolais.

Cédric BEYA

Les plus vus

Beni : une nouvelle attaque meurtrière des ADF fait des morts à Mangina

Beni, 19 avril 2024- La commune Rurale de Mangina, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a été attaquée par...

Attaques répétitives des ADF à Beni : Des jeunes exigent l’arrivée d’ici une semaine des leaders et députés de la région pour s’enquérir de...

Beni, 19 avril 2024- Plusieurs structures juvénile dont le conseil urbain de la jeunesse, la synergie des groupes de...

RDC- Installation des forages dans 1.000 localités : La justice se saisit du dossier

Bukavu, 19 avril 2024- A la recherche de la lumière sur le projet d'installation et construction des forages d'eau...

Guerre dans l’Est: “Il est clair que la communauté internationale doit se mobiliser pour trouver une solution à cela” (Volker Türk)

Goma, 19 Avril 2024- Après l'étape de l'Ituri et Goma, au Nord-Kivu, le haut-commisssaire de l'organisation des Nations-Unies aux...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : À Kananga, Didier Manara invite la population à jouer son rôle dans la lutte contre la corruption

Kananga, 19 avril 2024- Le deuxième Vice Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) est arrivé à Kananga,...