Massacre de Kishishe : Julien Paluku fait des révélations accablantes contre Kagame

Kinshasa, 6 Décembre 2022- Le ministre congolais de l’industrie Julien Paluku a fait savoir que l’armée rwandaise sous couvert du groupe terroriste M23 a procédé au massacre à Kishishe, au territoire de Rutshuru dans le but de s’accaparer de la mine de Sonikivu où sont extraits les pyrochlores servant à la fabrication des fusées.

Cet ancien gouverneur du Nord-Kivu a cette révélation lundi 5 décembre, au cours d’un briefing hebdomadaire en compagnie de son collègue de la communication Patrick Muyaya. Il a également ajouté que le régime de Kigali veut également s’emparer de Masisi pour exploiter illégalement du coltan.

“Maintenant quand vous voyez l’armée rwandaise aller vers Kishishe, c’est parce qu’on poursuit la mine de Sonikivu qui détient le pyrochlore. Le pyrochlore, c’est le minerais qui entre dans le cadre de la fabrication de fusée. Et c’est recherché dans le monde. Et c’est la mine de Sonikivu qu’on est en train de suivre effectivement là-bas. En lieu et place de combattre les FDLR, il est sortie de la RDC comme premier producteur du coltan et de la Casiterite. Est-ce que c’est le coltan et la Casiterite qui constituent les FDLR au Congo?”, a-t-il déclaré.

Pour lui, le président rwandais Paul Kagame cherche à travers ses actions criminelles en RDC à avoir trois types de contrôle dans la partie Est de l’Afrique. il s’agit notamment, a-t-il cité, le contrôle politique, militaire et économique.

D’où, il a indiqué qu’il faudra aider les autorités congolaises à faire entendre leur voix à l’international pour “qu’on comprenne qu’il n’y a rien de guerre là-bas, parce qu’il y a FDLR, parce qu’il y a haine. Il y a guerre parce qu’il y a coltan, il y a Or, Casiterite, parce qu’il y a tous ces éléments que Kagali veut avoir”, a-t-il insisté.

Signalons que le bilan de l’attaque de Kishishe a été revu à la hausse passant d’une centaine de morts à 272 en 24 heures.

Afin de venir en aide des populations victimes de cette barbarie, le gouvernement a lancé depuis lundi une caisse de solidarité pour la récolte de fonds. Prêchant par l’exemple, le Premier ministre a au nom de la République remis un chèque de 20 milliards des francs congolais.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – Éliminatoires CAN 2023 : Les Léopards retrouvent leurs griffes

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Tous les dieux de football ont été congolais cet après midi. Sans trembler, la...

CNDH: Le Lobbying de Paul Nsapu pour le vote au Sénat de la loi sur la protection et la responsabilité de DDH

Kinshasa, le 22 mars 2023- Le président de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), Paul Nsapu Mukulu,...

Nord-Kivu : 7 civils tués par des ADF à la limite entre la ville et le territoire de Beni

Kinshasa, 24 Mars 2023- Une attaque des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) a été déplorée la nuit du jeudi...

Ministère des sports : “Je suis prêt à me donner à 100% pour élever notre sport” (François Kabulo)

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Le remaniement du gouvernement Sama 2, dévoilé la soirée du jeudi 23 mars sur...

RDC- Sama 2 avec 58 membres: “Ça nous pousse à croire que le dépassement budgétaire sera au rendez-vous, la délinquance financière aussi” (Porte-Parole Envol)

Kinshasa, 24 Mars 2023- Maître Rodrigue Ramazani, porte-parole du Parti Politique Envol du député national Delly Sessanga estime que...