Nairobi 3- P-DDRCS et PDL145 territoires: Les représentants des groupes armés appellent à la synergie de ces deux programmes pour trouver de l’emploi

Kinshasa, 6 décembre 2022- La troisième phase des travaux du processus de paix en RDC lancée le 30 novembre à Nairobi, Capital du Kenya a pris fin ce mardi 6 décembre, sous la facilitation de l’ancien président kenyan Uhuru Kenyatta.

Les différentes parties dont la représentante de la présidence et des groupes armés (225) sans le M23, sont parvenues à signer un communiqué final marquant l’entente pour l’objectif poursuivi.

Dans ce document, les représentants des groupes armés ont accepté d’adhérer Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation), P-DDRCS, en sigle.

En même temps, ils appellent à la collaboration étroite entre ce programme et celui du développement Local de 145 territoires afin de trouver de l’emploi à différents miliciens dans le cadre de leur intégration de la vie sociale.

Par ailleurs, ces derniers ont aussi exprimé leur cœur dans le cadre de la paix de libérer tous les membres en détention dans différentes maisons carcérales du pays.

Pour ce faire, ils se sont convenus de mettre sur pied un groupe de travail pour examiner au cas par cas, la situation de tous ces personnes en conflit avec la loi.

Dans le même sens, ce groupe aura également la mission de faire une évaluation de toutes les décisions et résolutions prises à l’aboutissement de ce processus.

Les différents parties venus notamment du Nord-Kivu, Ituri, Sud-Kivu, Maniema et Tanganyika, ainsi que la délégation présidentielle vont devoir se revoir
en janvier 2023 dans les villes de Goma , Bukavu et Bunia pour une évaluation à mi-parcours de la mise en œuvre de cette feuille de route.

Cédric BEYA

Les plus vus

Guerre du M23 : Un mandat d’arrêt contre Bertrand Bisimwa réclamé (Badilika DH Asbl)

Goma, 04 octobre 2023- L'organisation “Badilika Droits Humains Asbl”, une association congolaise pour la défense des droits, la promotion...

RDC : “Je crois qu’aujourd’hui, le peuple a le choix entre l’oppression que nous subissons et une nouvelle ère qui lui permettra de s’exprimer”...

Kinshasa, 03 octobre 2023- Le Prix Nobel de la Paix, le docteur Denis Mukwege a déposé sa candidature ce...

Massacre de Goma : La société civile sollicite l’ouverture des enquêtes à la CPI (Déclaration)

Kinshasa, 03 octobre 2023- Des organisations de défense de droits de l'homme en RDC, réunies ce mardi aux bureaux...

RDC – Dossier Moïse Katumbi : La CENI exige les copies originales de “l’extrait du casier judiciaire et du certificat de nationalité”

Kinshasa, 03 octobre 2023- Les mandataires de Moïse Katumbi, candidat à la présidentielle de décembre 2023, n'ont pas déposé...

RDC – Présidentielle 2023 : Faute des pièces originales du dossier, la candidature de Katumbi sera déposée mercredi

Kinshasa, 03 octobre 2023 : Contrairement à ce qui a été annoncé par son entourage, la candidature de l'opposant...