Guerre du M23 : Les USA apportent une assistance de 17 milles “bâches” aux déplacés de Kanyaruchinya

Kinshasa, 07 décembre 2022 : Les États-Unis d’Amérique ont de nouveau apporté une assistance de 17 milles bâches en faveur des déplacés ayant fui les affrontements entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo et les rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

C’est Stéphanie Miley, chargée d’affaires à l’ambassade des USA en RDC, qui a procédé lundi 05 décembre 2022, à la remise de cette assistance au Gouverneur militaire du Nord-Kivu. Accompagnée du Directeur de l’Agence américaine pour le Développement International (USAID) en RDC, Mme Miley a précisé qu’avec cette assistance, au moins 45 milles ménages vont bénéficier d’un logis construit. Pour elle, cette assistance humanitaire montre l’attachement des États-Unis au peuple congolais.

“Cette assistance est un cadeau du peuple américain au peuple congolais. Nous sommes ici en tant que partenaire humanitaire du Gouvernement et des organisations non gouvernementales pour répondre à l’amélioration des conditions de vie des déplacés”, a-t-elle déclaré.

Ces bâches ont été remises au Gouvernement provincial du Nord-Kivu après un échange avec l’autorité provinciale et quelques membres du conseil provincial de sécurité ainsi que de la société civile. Devant la presse locale, Mme Miley a rassuré les populations congolaises sur la détermination des États-Unis d’Amérique dans la restauration de la paix au Nord-Kivu et surtout résoudre la question des rebelles du M23. Elle a, tout de même soutenu que l’entretien qu’a eu le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken avec Paul Kagame aura un impact positif sur le retrait des rebelles sur le sol congolais.

Mardi dernier, les rebelles du M23, ont dans un communiqué, annoncé le retrait de ses troupes dans plusieurs localités des territoires de Rutshuru et Nyiragongo, au Nord-Kivu. Selon l’esprit de ce document, les rebelles souhaitent respecter les décisions prises lors du mini-sommet qui a eu lieu à Luanda (Angola). Cet retrait, une fois réaliste, va permettre à plus de 100 personnes cantonnées au Nord de la ville de Goma à regagner leurs villages respectifs et continuer à exploiter leurs plantations.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Économie nationale : “J’ai vu que les gens réclamaient que le dollar baisse, que les prix baissent. Cela ne peut être possible que si...

Kinshasa, 29 mars 2023-Nouveau Vice-premier ministre, ministre de l'Économie nationale, Vital Kamerhe a donné l'image de ce qu'il va...

RDC : Économie, Plan, Intérieur, Décentralisation…retour sur les remises et reprises

Kinshasa, 29 mars 2023 : Comme annoncé, les nouveaux ministres au sein du gouvernement Sama Lukonde sont entrés officiellement...

Agression de la RDC par le Rwanda via le M23 : “Essuyons cette humiliation” (JP Bemba)

Kinshasa, 29 mars 2023 : Au cours de la cérémonie de remise et reprise qui a eu lieu ce...

Ituri : 7 pygmées tués par les ADF à Idohu

Goma, 29 maes 2023 : Les Forces démocratiques alliées (ADF) ont de nouveau attaqué par machette, des populations civiles...

Guerre du M23 : “L’attitude de l’armée rwandaise démontre clairement la détermination de Kigali à défier la communauté internationale” (FARDC)

Goma, 29 Mars 2023: Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARC) accusent de nouveau les rebelles...