Kinshasa 07 décembre 2022 – A travers une annonce conjointe, les partenaires extérieurs de la RDC se félicitent du travail abattu jusque-là par la CENI pour la réalisation des prochaines élections prévues au mois de décembre 2023.
Ils se disent confiants de la publication du calendrier électoral, et de l’annonce de la date des élections locales, provinciales, législatives, nationales et présidentielles prévues pour le 24 décembre 2023.
Ce, tout en réaffirmant, qu’une vue du début des opérations prévues en décembre courant, leur attachement aux principes partagés de transparence, de liberté, d’inclusivité, et d’impartialité à chaque étape de la préparation des prochains scrutins, afin de garantir la participation à l’ensemble de la population aux élections.
Ils lancent un appel à toutes les parties impliquées, notamment le gouvernement congolais, de se mettre ensemble afin d’éviter tous désagréments pouvant empêcher le bon déroulement de ces échéances.
Ces partenaires qui sont l’Allemagne, la Belgique, le Canada, le Japon, l’Espagne, les USA, la France, la Grèce, l’Italie, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume Uni, la Suède, la Suisse, la République Tchèque et l’Union européenne, ont aussi, pour conclure, touché la population victimes des conflits en particulier dans la partie Est de la RDC.
Ils ont appuyé les efforts régionaux diplomatiques, notamment des processus de Nairobi et de Luanda .
Roland MAKIESE