RDC-Enrôlement des électeurs: Denis Kadima invite les parlementaires de la première aire opérationnelle à sensibiliser leurs bases respectives

Kinshasa, 7 décembre 2022- Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima a animé, dans la salle abbé appolinaire Malumalu, au siège de la CENI, un cadre de concertation avec les députés et les sénateurs, de la première aire opérationnelle sur le démarrage de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs prévue pour ce 24 décembre 2022, dans leur circonscription électorale. Le Président de la CENI était accompagné des membres du bureau et de la plénière.

La CENI a prévu d’enrôler plus de 18 millions d’électeurs durant 30 jours, dans la première aire opérationnelle qui comprend notamment, la province du Kongo-Central, Kwilu, Kwango, Mai-Ndombe, Équateur, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi, Tshuapa, Mungala et la ville de Kinshasa.

D’entrée de jeu, le Président Denis KADIMA a, dans son allocution, exprimé sa gratitude aux représentants du peuple et des provinces pour avoir doté son institution du cadre légal, ce qui a permis également à la CENI, de poursuivre harmonieusement l’exécution de sa feuille de route dont les grandes lignes sont reprises dans le calendrier électoral.

À l’heure actuelle, la CENI a déjà réceptionné 22 mille Kits d’enrôlement sur les 30 mille attendus. Présentement, elle procède au déploiement des matériels à l’intérieur du pays, pour entamer l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans quelques jours, conformément à son calendrier.

S’agissant de la cartographie des centres d’inscriptions, Denis Kadima a rassuré que la CENI a pris en compte les observations et les recommandations des parties prenantes, lors de l’actualisation de ladite cartographie.

Concernant la durée de 30 jours de l’enrôlement dans chaque aire opérationnelle, le Président de la CENI a invité les députés et sénateurs de mobiliser la population dans leurs différentes juridictions, car la prolongation du délai s’avère moins probable pour chaque aire opérationnelle.

Pour sa part, le Rapporteur de la CENI, Patricia Nseya a salué l’implication des parlementaires au processus électoral en cours. Elle a en outre, réaffirmé la ferme détermination de la nouvelle équipe dirigée par Denis Kadima, à organiser les élections dans le délai constitutionnel.

Le Secrétaire Exécutif National, M. Thotho Mabiku a, quant à lui, explicité le contexte dans lequel la CENI a procédé à l’actualisation de la cartographie des centres d’inscription, en s’appuyant sur les données statistiques, pour démontrer l’ajustement graduel qui s’est opéré sur l’ensemble du pays.

Notez que les parlementaires ont eu droit à une séance de simulation, au cours de laquelle ils ont expérimenté les innovations contenues dans le nouveau dispositif de vote, notamment l’utilisation de l’application mobile de la CENI, dénommée “pré-enregistrement des électeurs rapide (PreRap-Ceni)”.

La rédaction

Les plus vus

Foot – Éliminatoires CAN 2023 : Les Léopards retrouvent leurs griffes

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Tous les dieux de football ont été congolais cet après midi. Sans trembler, la...

CNDH: Le Lobbying de Paul Nsapu pour le vote au Sénat de la loi sur la protection et la responsabilité de DDH

Kinshasa, le 22 mars 2023- Le président de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), Paul Nsapu Mukulu,...

Nord-Kivu : 7 civils tués par des ADF à la limite entre la ville et le territoire de Beni

Kinshasa, 24 Mars 2023- Une attaque des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) a été déplorée la nuit du jeudi...

Ministère des sports : “Je suis prêt à me donner à 100% pour élever notre sport” (François Kabulo)

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Le remaniement du gouvernement Sama 2, dévoilé la soirée du jeudi 23 mars sur...

RDC- Sama 2 avec 58 membres: “Ça nous pousse à croire que le dépassement budgétaire sera au rendez-vous, la délinquance financière aussi” (Porte-Parole Envol)

Kinshasa, 24 Mars 2023- Maître Rodrigue Ramazani, porte-parole du Parti Politique Envol du député national Delly Sessanga estime que...