Situation des caniveaux à Kinshasa : Alexis Gisaro peine à tenir sa promesse

Kinshasa, 26 octobre 2022- La situation des caniveaux de Kinshasa demeure inchangée plus d’un mois après la promesse faite, mardi 25 octobre dernier par le ministre des ITP, Alexis Gisaro.

Cela n’échappe à personne, la persistance à Kinshasa d’une situation marquée par les caniveaux bouchés. Situation à la base des inondations constatées le 24 octobre dans presque toute la Capitale et pour laquelle, le ministre a convoqué la réunion ayant abouti à la décision de curer, dans 48 heures, tous les caniveaux et rivières de Kinshasa. Ce, pour éviter des événements malheureux dus à des inondations.

Hélas, plus d’un mois passé, cette décision du ministre souffre d’application. Il suffit de faire le tour de quelques coins de la capitale pour s’en rendre compte. A Ngaliema où la rédaction de dépêche.cd s’est rendue, la situation demeure inquiétante. Sur place, il s’observe, après la pluie, la présence des flaques d’eau le long de Route Matadi, principalement vers l’entrée Laloux. La même situation est trouvée vers le coin appelé « Barré ».

Bref, un peu partout à Kinshasa, la majorité des caniveaux sont bouchés par des sables et plusieurs autres déchets, et c’est la population qui en paye le prix en cas d’inondations.

“Gouverner c’est prévoir“, dit-on. La saison de pluie n’étant pas encore au milieu, le pire peut être évité avec des actions à impact visible et non avec des promesses dont on peine à réaliser.

Manassé DIBWA

Les plus vus

RDC – Présidentielle 2023 : Pasteur Ngalasi affirme avoir été “mandaté par Dieu pour présenter sa candidature”

Kinshasa, 04 octobre 2023- Le représentant légal de l'église La Louange, le Pasteur Abraham Ngalasi s'est également porté candidat...

RDC – Rumeurs sur une rencontre Kabila-Fatshi : “Il ne faut donc pas écouter les rumeurs véhiculées sur la toile” (Patrick Muyaya)

Kinshasa, 04 octobre 2023- Au cours d'un briefing presse tenu dans le Haut-Katanga, le porte-parole du gouvernement de la...

Haut-Katanga : Félix Tshisekedi inaugure le port sec de Lukangaba et un nouveau bâtiment administratif de la DGDA

Kinshasa, 04 octobre 2023- Le port sec érigé à la cité frontalière de Lukangaba, en territoire de Sakania, dans...

M23 au Nord-Kivu : Reprise des affrontements, l’armée nie toute son implication

Beni, 4 Octobre 2023 : Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) nient dans un communiqué...

RDC : Enfin, la candidature de Moïse Katumbi déposée à la CENI

Kinshasa, 04 octobre 2023 : La candidature de l'opposant Moïse Katumbi Chapwe vient d'être déposée ce mercredi à la...