Situation des caniveaux à Kinshasa : Alexis Gisaro peine à tenir sa promesse

Kinshasa, 26 octobre 2022- La situation des caniveaux de Kinshasa demeure inchangée plus d’un mois après la promesse faite, mardi 25 octobre dernier par le ministre des ITP, Alexis Gisaro.

Cela n’échappe à personne, la persistance à Kinshasa d’une situation marquée par les caniveaux bouchés. Situation à la base des inondations constatées le 24 octobre dans presque toute la Capitale et pour laquelle, le ministre a convoqué la réunion ayant abouti à la décision de curer, dans 48 heures, tous les caniveaux et rivières de Kinshasa. Ce, pour éviter des événements malheureux dus à des inondations.

Hélas, plus d’un mois passé, cette décision du ministre souffre d’application. Il suffit de faire le tour de quelques coins de la capitale pour s’en rendre compte. A Ngaliema où la rédaction de dépêche.cd s’est rendue, la situation demeure inquiétante. Sur place, il s’observe, après la pluie, la présence des flaques d’eau le long de Route Matadi, principalement vers l’entrée Laloux. La même situation est trouvée vers le coin appelé « Barré ».

Bref, un peu partout à Kinshasa, la majorité des caniveaux sont bouchés par des sables et plusieurs autres déchets, et c’est la population qui en paye le prix en cas d’inondations.

“Gouverner c’est prévoir“, dit-on. La saison de pluie n’étant pas encore au milieu, le pire peut être évité avec des actions à impact visible et non avec des promesses dont on peine à réaliser.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...

RDC: Devant Judith Suminwa, le CNJ insiste sur la création d’emplois, l’autonomisation et la formation des  jeunes

Goma, 23 avril 2024 - La Première ministre, Judith Tuluka, poursuit des consultations avant la publication du prochain Gouvernement....