Kinshasa, 08 décembre 2022- Le scénario UDPS, parti au pouvoir en RDC, ne cesse de défrayer la chronique.
Destitué à la tête de la Convention Démocratique du Parti, Victor Wakwenda qui était arrêté, conduit à la Prison centrale de Makala, puis relâché quelques heures après son audition au parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, est revenu sur scène avec, cette fois-ci, une lettre de notification contre le Secrétaire général Augustin Kabuya.
“Nous référant à l’article 67 du règlement intérieur du parti, à l’article 28 du règlement intérieur de la CDP et à l’article 43 du règlement intérieur de la Commission Nationale de Discipline (CND), la seule CND légale et légitime, nous avons le regret de vous notifier votre déchéance de vos fonctions ,tel que stipulé en concerne de la présente”, a dit le président de la CDP.
Pour lui, Augustin Kabuya ne peut plus engager l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) en tant que secrétaire général.
Wakenda qui menace Kabuya de lourdes sanctions au cas où il refusait d’obtempérer, persiste et signe : “Vous n’avez plus ce droit de parler ni d’agir en vos titres et qualités déchus conformément à l’esprit de l’article 7 du règlement intérieur du parti, au risque de vous exposer à des sanctions plus lourdes (…)”
A lui d’ajouter : “UDPS/Tshisekedi = parti de droit = état de droit”.
Victor Wakwenda accuse Augustin Kabuya d’avoir paralysé l’UDPS dont les disfonctionnements sont tels que même les courriers des structures internes du parti sont sans suite.
De son côté, Augustin Kabuya qualifie son bourreau d’avoir des problèmes mentaux. Ses proches promettent une matinée politique afin d’éclairer combattantes et combattants du parti sur l’affaire.
Makambo Bernetel